Carte d'identité

Capitale : Hanoï
Nombre d’habitants : 90 millions
Superficie : 330’000 km2

Le dragon asiatique

Le Vietnam, ou Viêt Nam s’étend sur plus de 1'500 km du Nord au Sud, créant un littoral en forme de S étiré d’une longueur de 3'250 km. Il possède des frontières communes avec la Chine, le Laos, et le Cambodge. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin, et le golfe de Thaïlande. Deux grands deltas y déversent leurs eaux : celui du Fleuve Rouge dans le Nord et celui du Mékong dans le Sud. Le Mont Fansipan (3'150 m d’altitude) en est le point culminant, de même que celui de l’Indochine.

Le tourisme au Vietnam se réparti sur l’ensemble du territoire, car chaque région disposant de ses propres atouts. S’il ne devait y avoir qu’une seule étape à faire, le Nord pour sa combinaison d’histoire millénaire (Hanoi, Haiphong) et de paysages à couper le souffle (Sapa, Ninh Binh, et bien sûr Halong) serait à retenir.

Climat et températures au Vietnam

Tout en verticalité, le Vietnam est sans contexte le pays le plus complexe d’Asie du Sud-Est quand il s’agit de choisir sa période de voyage. En effet, mis à part Mars et Avril considérés à juste titre comme les meilleurs mois pour un voyage au Vietnam, toutes les périodes présentent un inconvénient au moins dans l’une des 3 régions : froid dans le Nord en hiver, pluies dans le Sud en été, queues de typhons en Octobre dans le Centre, etc. Période de transition, Septembre peut se révéler être un pari intéressant… mais reste un pari avec les risques impliqués !

Moyenne des températures maximales / Moyenne des températures minimales (°C)

Températures Vietnam

Moyenne des précipitations mensuelles (mm) - Genève = max. 100 mm en septembre

Pluviométrie Vietnam

Population

Le Vietnam compte environ 90 millions d’habitants. Elle est majoritairement composée de Viêts mais aussi de 50 ethnies (Thai, Tày, Muong, etc.) présentes en particuliers dans les montagnes du Nord.

Religions

Les religions principales du Vietnam sont le bouddhisme Theravada, le bouddhisme Mahayana, le taoïsme et le confucianisme. Le caodaïsme est une religion minoritaire originale fondée en 1920 qui s’imprègne des trois grandes religions orientales : confucianisme, bouddhisme, taoïsme. Mais elle s’inspire aussi du christianisme, et a pour guides spirituels des personnalités aussi hétéroclites que Jeanne d’Arc, Pasteur, Churchill, Lénine, ou Victor Hugo. Le siège de cette religion s’est installé à Tay Ninh, dans le Sud du Vietnam.

Langue

Le vietnamien est la langue officielle du Vietnam, parlé par environ 85% de la population. Elle est de nos jours écrite au moyen d’un alphabet dérivé du latin, le quoc ngu, dû à la volonté des missionnaires catholiques de retranscrire dans un système phonétique une langue qui ne se transcrivait alors qu’en caractères vietnamiens dérivés du chinois. Le français est encore parlé par les anciennes générations mais l’anglais est de nos jours la langue étrangère la plus répandue dans le pays.

Hébergement

Les étapes classiques d’un voyage au Vietnam (Hanoi, Hué, Hoi An, Saigon, Nha Trang, Phu Quoc) proposent un grand choix en termes d’hébergement, allant des 3* de ville classiques aux hôtels de haut standing. Les sites secondaires comme le Delta du Mékong ou les régions montagneuses de Sapa et Mai Chau offrent un choix plus limité, mais néanmoins toujours le confort nécessaire (climatisation et eau chaude) et avec souvent en bonus un cachet certain.

Faune et Flore

Du fait de ses nombreux écosystèmes, les forêts vietnamiennes sont composées à la fois d'arbres semblables à ceux que l'on trouve dans le reste de l’Indochine (tecks) mais aussi d’espèces plus « européennes » comme les chênes et les sapins. Il est important d’en souligner la qualité et la variété quand on sait que dans le Sud en particulier, 60 millions de litres de défoliant ont été déversés pendant la guerre du Vietnam. La faune du Vietnam compte en particulier sur les éléphants (certes moins présents dans le panorama touristique que dans le reste de l’Indochine), des rhinocéros unicornes, et le tigre, sans compter les 300 espèces de poissons présentent dans ses eaux tropicales.

Retour à la page Vietnam