Passeport et visa

Le passeport Suisse (autres nationalités nous contacter) doit être valable encore six mois après la date du retour. Visa 30 jours à faire avant le départ, CHF85.- (tarif avril 2015) au Consulat à Genève, compter 3 jours ouvrables. Ad gentes vous fournit les formulaires ainsi que les attestations gratuitement lors d’une réservation.

Taxes d'aéroport

Les taxes sont déjà incluses dans votre billet d’avion aller-retour. Vous n’avez rien à payer en plus sur place.

Douane

Les normes internationales concernant l'importation sont applicables. Se référer à : www.douane.admin.ch

Vaccination et santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022 372 9615 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Médicaments

  • Médicaments personnels de base
  • Imodium-aspirine
  • Comprimés contre le mal des transports
  • Pansements
  • Désinfectants
  • Pommades anti-moustiques

Vêtements

Légers pour la majeure partie du pays et de l’année. Prévoir néanmoins un vêtement chaud pour les aéroports et  le Nord : les températures peuvent descendre en dessous de 10° à Hanoi l’hiver, et il arrive même qu’il neige dans les montagnes de Sapa.

Change

Le dong vietnamien (VND). CHF 10 = environ VND 200’000

Il est recommandé d’emporter des devises en USD ou EUR à changer au fur et à mesure. Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées par de nombreux distributeurs automatiques.

Décalage horaire

Hiver +6 heures / Été + 5 heures.

Voltage

Le courant 220 volts est utilisé au Cambodge.

Langues parlées

Le vietnamien est la langue officielle du pays. Le français est encore parlé par les anciennes générations. Notions d'anglais fréquentes dans les régions touristiques.

Cuisine

La cuisine vietnamienne est l’une des plus réputées du continent. Elle repose sur des mélanges d'herbes et d'épices qu'on ne l'on trouve nulle part ailleurs, ainsi que sur des méthodes de cuisson et un ensemble d'habitudes alimentaires propres au peuple vietnamien. Son condiment principal est le nuoc man, une sauce de poissons fermentés. Le riz en est bien sûr aussi une composante essentielle. Il y est plutôt collant, contrairement aux riz utilisés en Occident.

N.B. Vous pouvez goûter tous les plats mais nous vous recommandons d’être prudent si vous souhaitez manger aux étalages dans la rue ; les normes d’hygiène y sont rarement respectées. Bien s’hydrater et se laver les mains. Ne buvez surtout pas l’eau du robinet.

Achat

Objets laqués et incrustés de nacre, nappes et autres broderies, boîtes et objets en cannelle, chapeaux coniques, cuivres et bronzes, faïences, porcelaines, peintures sur soie, tableaux en soie, pièces de monnaie et billets de banque. Au Vietnam le marchandage est une pratique courante, considéré comme un passe-temps amusant. Attention aux imitations : l'importation de contrefaçons est passible de poursuites judiciaires et d’amendes douanières sévères.

Transports

Cyclo pousse : moyen de transport le plus écologique du Vietnam : pas de moteur, pas de fumée, pas de bruit. Convient parfaitement aux villes plates comme Hanoi ou Hué. Il est normal de fixer le prix avant le voyage. Taxi : préciser « meter » au chauffeur s’il ne  met pas le compteur en route spontanément. Sinon bien négocier la course avant le départ. Le vélo est un mode de transport très fréquent et très agréable pour découvrir à son rythme la campagne environnante, en particulier à Ninh Binh, Hoi An, et Hué.

Pourboires

Tous les intervenants sont déjà rétribués pour le travail effectué. Cependant, il est d'usage de laisser un petit quelque chose si vous êtes satisfaits de leur travail. Nous conseillons un budget de CHF 10 par jour et par personne pour l'ensemble des pourboires, à décomposer en: CHF 5 pour le guide, CHF 3 pour le chauffeur, CHF 1 pour le porteur de bagages l’hôtel, CHF 1 pour divers. À donner de préférence dans la monnaie locale, et en fin de circuit pour le guide et le chauffeur.

Assurances

Une assurance couvrant les frais d'annulation et de rapatriement sanitaire est recommandée. N'hésitez pas à nous consulter.

Retour à la page Vietnam