Passeport et visa

Le passeport Suisse doit être valable encore six mois après la date du retour (autres nationalités nous contacter). Un visa est par ailleurs indispensable. Il est remis à l'arrivée soit :

- après avoir déposé une demande d'ETA (Electronic Travel Application) en ligne à l'adresse suivante : www.eta.gov.lk le paiement se fait en ligne (USD 30.-) et la confirmation d'ETA est envoyée directement par email sous 7 jours (souvent après quelques minutes seulement).

- soit directement à l'aéroport de Colombo (USD 35.-), mais cette alternative peut prendre plus de temps qu'avec l'ETA.

Taxes d'aéroport

Les taxes sont déjà incluses dans votre billet d’avion aller-retour. Vous n’avez rien à payer en plus sur place.

Douane

Les normes internationales concernant l'importation sont applicables. Se référer à : www.douane.admin.ch

Vaccination et santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022 372 96 15 et pour de plus amples informations veuillez consulter le site www.safetravel.ch

Médicaments

  • Médicaments personnels de base
  • Imodium-aspirine
  • Comprimés contre le mal des transports
  • Pansements
  • Désinfectants
  • Pommades anti-moustiques

Vêtements & Coutumes

Légers toute l'année, prévoir un vêtement chaud pour les aéroports et si vous vous rendez dans la région de Nuwara Eliya, plus fraîche à cause de l'altitude.

Attention : dans les temples, il vous sera demandé d'enlever vos chaussures. Le pays est très majoritairement bouddhiste (theravāda), aussi, veillez à ne pas vous prendre en photo avec le dos tourné au bouddha, ce qui serait très mal vu.

Change

La roupie sri-lankaise (LKR). CHF 1 = environ LKR 145.-

Il est recommandé d’emporter des espèces USD/EUR à changer au fur et à mesure. Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées dans les hôtels et les boutiques. Le pays compte de nombreux bancomats dans la plupart des grandes villes. La roupie sri-lankaise ne peut être reconverti en Suisse, veillez à changer vos espèces avant votre retour ou à les laisser en pourboire.

Décalage horaire

Hiver +4 heures ½  / Été +3 heures ½.

Voltage

Le courant 220-240 volts est utilisé au Sri Lanka. selon les régions, un adaptateur est recommandé. Les coupures de courant sont assez fréquentes, prévoir une lampe de poche qui se recharge à la main.

Langues parlées

Le cinghalais, parlé par les 3/4 de la population, et le tamoul sont les deux langues officielles du Sri Lanka. L'alphabet cinghalais comprend 52 caractères aux formes arrondies, indéchiffrable pour les non-initiés. L'anglais pratiqué par 15% de la population permet de se faire comprendre dans la majeure partie de l'île.

Cuisine

Fortement influencée par les cuisines indiennes, enrichie d'apports ethniques, la cuisine sri-lankaise a développé une identité propre caractérisée par un usage marqué des épices ainsi que des plats souvent relevés et à base de coco. L'ingrédient de base est le riz qui se sert accompagné de plusieurs currys. La gastronomie sri-lankaise fait partie intégrante de la découverte de l'île et les produits de la mer y sont partout d'une extrême fraîcheur. Le climat tropical est particulièrement propice aux fruits exotiques, un régal !

N.B. Vous pouvez goûter tous les plats mais nous vous recommandons d’être prudent si vous souhaitez manger aux étalages dans la rue ; les normes d’hygiène y sont rarement respectées. Bien s’hydrater et se laver les mains. Ne buvez surtout pas l’eau du robinet.

Achats

Le Sri Lanka est réputé pour ses pierres précieuses et semi-précieuses, de très beaux bijoux peuvent être achetés, notamment dans la région de Kandy. Veillez à n'acheter des bijoux que dans des magasins réputé et contre certificat d'authenticité. 

Les masques et batiks sont aussi très populaires, tout comme les objets fait à base de noix de coco. Les sculptures en bois ou en pierres sont superbes, mais parfois difficile à ramener. Bien sûr, le thé et les épices sont indispensables !

Au Sri Lanka, le marchandage est une pratique courante. Attention aux imitations. L'importation de contrefaçons est passible de poursuites judiciaires et d’amendes douanières sévères.

Transports

Les routes sont très bonnes et les trajets confortables. Il est également possible de prendre des vols internes ainsi que le train, offrant des paysages particulièrement beaux entre Kandy et Ella, via Nuwara Eliya.

Pourboires

Tous les intervenants sont déjà rétribués pour le travail effectué. Cependant, il est d'usage de laisser un petit quelque chose si vous êtes satisfaits de leur travail. Nous conseillons un budget de CHF 10.- par jour et par personne pour l'ensemble des pourboires, à décomposer en: CHF 5.- pour le guide, CHF 3.- pour le chauffeur, CHF 1.- pour le porteur de bagages l’hôtel, CHF 1.- pour divers. À donner de préférence dans la monnaie locale, et en fin de circuit pour le guide et le chauffeur. Si vous avez un seul guide-chauffeur, ce qui est courant, vous pouvez considérer lui donner CHF 8.- par personne et par jour.

Assurances

Une assurance couvrant les frais d'annulation et de rapatriement sanitaire est recommandée. N'hésitez pas à nous consulter.

Retour à la page Sri Lanka