Séjour balnéaire au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une île de l'Océan Indien réputée pour ses plages paradisiaques et ses eaux turquoises. Plus de 1'340 km de littoral offrent d'innombrables étendues de sable fin et blanc. Selon la saison, il faut privilégier soit les côtes sud et ouest, en automne-hiver, soit la côte est, en printemps-été. Le Sri Lanka, malgré ses richesses culturels et naturelles peut être une véritable destination balnéaire en soit avec une multitudes de sports et activités nautiques. Il est habituel de conclure un séjour culturel par trois ou quatre nuits, voir plus, en bord de mer pour profiter pleinement d'un repos bien mérité !

Croisières au Sri Lanka

Nous vous proposons plusieurs options de croisières en compagnie de nos skippers français, Elodie et Julien, à bord d'un superbe catamaran de 15 m ! Au programme : balade à la voile le long des côtes, baignade, découverte des fonds marins, stand-paddle... Selon la saison, les croisières ont lieux au départ de la côte ouest, Beruwela l'exotique, d'octobre à mars, et au départ de la côte est, Passikudah la sauvage, d'avril à septembre. Nous pouvons également privatiser le bateau pour diverses occasions, lune de miel, croisière et dîner romantique, croisière en famille ou entre amis... Demandez-nous conseil !

Plongée et snorkeling au Sri Lanka

Le Sri Lanka fait partie des plus grands écosystèmes marins du monde. Pas moins de 138 espèces de coraux peuplent les fonds marins et forment d'incroyables récifs ou la vie marine s'épanouie. La plongée sous-marine est une activité pratiquée tout au long de l'année, en fonction des saisons, sur la côte est en printemps-été et sur les côtes sud et ouest en automne-hiver. Un très grande variété de poisons sont à observer parmi : le perroquet de mer, le lion unicorne, le poisson globe, le poisson clown, l'ange empereur, le chirurgien bleu, le poisson rocher, le mérou, la raie, le marlin, le thon, mais aussi le barracuda, le homard, la pieuvre et l'anguille. Il est également commun de croiser l'une des 5 espèces de tortues marines qui peuplent les eaux sri-lankaise. À certains endroits, nager en compagnie des requins à pointe noir est un spectacle à ne pas manquer. Plus rarement des nudibranches peuvent être aperçu par les plongeurs les plus observateurs. Les spots les plus incroyables se situes au environs de Trincomalee (Pigeon Island), Passikudah, Batticaloa, Unawatuna, Hikkaduwa, BeruwalaNegombo, Kalpitiya...

Pour les amateurs de plongée sur épaves, le Sri Lanka offre quelques-uns des plus beaux spots, plus ou moins accessibles, d'une dizaine de mètres de profondeur à plus de 50 mètres. Le porte-avion HMS Hermes coulé en 1942 au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, situé au large de Batticaloa à une cinquantaine de mètres de profondeur est de renommée mondiale.

Pour les novices, et les autres, il est possible de passer ses certifications PADI Open Water et PADI Advanced Open Water, directement au Sri Lanka auprès de centres agréés PADI 5* !

Observation des cétacés et tortues marines au Sri Lanka

Le Sri Lanka est sans doute l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation des dauphins et des baleines. De janvier à avril, de nombreuses baleines migrent du Golfe du Bengale pour rejoindre la mer d'Oman, le sud de l'île est alors le meilleur endroit pour les apercevoir. Il est possible d'observer le plus grand mammifère de notre planète, la baleine bleue, mais aussi la baleine à bosse, le cachalot, l'orque et une multitude de dauphins. En tout, ce sont 25 espèces de cétacés qui croisent au large des côtes du Sri Lanka. Afin de réduire l'impacte du tourisme sur la qualité de vie des ces animaux, prévoyez votre excursion en avance, nous avons sélectionné des prestataires responsables, qui respectent avant tout le bien-être des baleines.

Les côtes du Sri Lanka, et plus particulièrement ses plages, sont également un lieu de choix pour la nidification des tortues marines. Au sud de l'île, 5 des 7 espèces de tortues marines viennent pondre chaque années : les tortues Olive Ridley (ou olivâtres), les tortues vertes, les tortues à écailles, les tortues caouannes et la plus grande de toutes, la tortue luth, qui peut atteindre 2 m de long et une demi-tonne ! Toutes les tortues marines sont en danger d'extinction, et sont protégées par le gouvernement sri-lankais. Nous vous proposons de visiter un centre de protection de ces tortues marines qui collecte les œufs et les protège jusqu'à l'éclosion. Trois jours plus tard, les petites tortues sont relâchées de nuit sur le bord de la plage. Les tortues les plus faibles (albinos) ou présentant des anomalies physiques sont gardées dans le centre car elles ne pourraient survivre dans le milieux naturel. Le centre soigne également les tortues confisquées ou blessées par les filets ou les bateaux. Une occasion rare d'approcher ces magnifiques reptiles marins ! Il est également possible d'observer la ponte des tortues, de nuit, à certains endroits, sous la supervision de professionnels.

Interaction avec les éléphants du Sri Lanka à Pinnawela

Une activité qui plaira au plus petits mais aussi au plus grands ! Le l'orphelinat des éléphants de Pinnawela est un lieu dédié à la protection de ce grand mammifère, les éléphants présents dans le centre ont été trouvé dans la nature, orphelins puis confié au centre par le département des forêts. Le centre compte aujourd'hui une centaine de pensionnaires, qu'ils faut nourrir, soigner et éduquer. À l'heure du repas et pour quelques roupies, il est possible de donner des fruits et légumes aux plus grands, ou un biberon de lait aux plus petits, une expérience qui ferait fondre le plus dur des cœurs ! Plus tard, à l'heure du bain, les éléphants sont conduits sous bonne escorte jusqu'à la rivière Maha Oya pour une joyeuse baignade, un moment inoubliable !

Parcs nationaux et safaris au Sri Lanka

Le Sri Lanka bénéficie d'une faune riche et variée, qu'il est possible d'observer lors de safaris en jeep dans une dizaine de parcs nationaux et plus de 500 zones protégés (26,5% de l'île !). Parmi les espèces les plus attendues figurent les éléphants sauvages d'Asie et les léopards du Sri Lanka (Panthères de Ceylan), qui à Yala, forment la plus forte densité d'individus au monde !

Les parcs nationaux les plus populaires sont : Yala (Ruhuna), Wasgamuwa, les plaines d'Horton, Randenigala, Lunugamvehera, Kauduluwawa, Gal Oya, Lahugala, Uda Walawe et Minneriya. Les 4 derniers sont particulièrement réputés pour leurs larges troupeaux d'éléphants sauvages. Les réserves ornithologiques les plus belles sont Bundala, Kumana, Wirawila, Kalametiya et Tangamalai. Près de 500 espèces d'oiseaux sont observables au Sri Lanka.

 

 

Visites de plantations de thé et d'épices du Sri Lanka

Troisième producteur mondial après la Chine et l'Inde, le Sri Lanka est reconnu pour la qualité de son "thé de Ceylan".  Des centaines de plantations ont vu le jour depuis l'arrivée de l'arbre sur l'île en 1857, en pleine colonisation britannique. Les plantations sont regroupées en 5 grands districts, à altitudes différentes : Nuwara Eliya, Uva, Dimbula, Kandy et Galle. La région montagneuse de Nuwara Eliya, à 1'890m d'altitude, est particulièrement propice à la culture d'un thé de grande qualité et les paysages y sont spectaculaires. Ne manquez pas de visiter une usine à thé pour en savoir plus sur le mode de fabrication de ce véritable or vert.

Les épices du Sri Lanka sont également privilégiés par les grands chefs et ce depuis plus de 1'000 ans ! Il est possible de visiter une plantation d'épice dans la région de Matale et d'en apprendre d'avantage sur la cardamome, le poivre, la cannelle ou le clou de girofle.


Retour à la page Sri Lanka