Carte d'identité

Capitale : Naypyidaw
Nombre d’habitants : 55 millions
Superficie : 675’000 km2

Le pays d’or

Le Myanmar, anciennement appelé Birmanie, s’étend sur plus de 2'000 km du Nord au Sud. Il possède des frontières communes avec la Chine, la Thaïlande, le Laos, l’Inde, et le Bangladesh. Il est traversé par le puissant fleuve Irrawaddy d’une longueur de près de 3’000 km dont la moitié est navigable.

L'Union du Myanmar est composée de 7 provinces proprement birmanes (Irrawaddy, Magwe, Mandalay, Bago, Yangon, Sagaing, Tanintharyi) et de 7 états peuplés en partie de populations non birmanes (Rakhine, Chin, Shan, Kachin, Kayah, Karen, Môn). Le tourisme au Myanmar se concentre essentiellement dans le « diamant » formé par les villes de Yangon, Mandalay, Bagan, et Inle. De nouvelles régions s’ouvrent au tourisme mais certaines (comme la vallée des Rubis à Mogok) nécessitent encore des permis spéciaux pour y accéder.

La question du tourisme responsable

En 1996, l’opposition birmane menée par Aung San Suu Kyi, secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), avait appelé à boycotter la campagne « Visit Myanmar » mise en place par la junte militaire. Le but était alors d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la violation des droits de l’homme et le fait que les fonds investis par les visiteurs étrangers enrichissaient les membres du régime plutôt que le peuple birman, les infrastructures touristiques étant à l’époque souvent sous monopole de la junte.

La situation a bien évolué depuis, les libertés étant progressivement réintroduites, et dans le but de relancer l’économie, en 2011 la LND a officiellement annoncé qu’elle ne s’opposait plus au tourisme. En organisant un voyage au Myanmar, nous restons néanmoins attentifs à ce sujet et privilégions là où c’est possible les établissements non liés (à notre connaissance) à la junte.

Climat et températures au Myanmar

La meilleure saison pour un voyage au Myanmar se situe entre Novembre et Février. Le climat est alors sec, ensoleillé, et rarement trop chaud. De Mars à Mai, les températures montent considérablement et les sites de Mandalay et Bagan en particulier sont écrasés de chaleur. La mousson s’étend de Juin à Octobre et se caractérise par de fortes pluies qui affectent surtout Yangon et le littoral, les mois les plus pluvieux étant Juillet et Août. Le Nord est en général moins affecté par ces précipitations.

Moyenne des températures maximales / Moyenne des températures minimales (°C)

Températures Birmanie

Moyenne des précipitations mensuelles (mm) - Genève = max. 100 mm en septembre

Pluviométrie Birmanie

Population

Le Myanmar compte environ 50 millions d’habitants. 135 groupes ethniques sont officiellement recensés par le gouvernement, ils totalisent une centaine de langues et de dialectes différents.

Religion

La religion principale du Myanmar est le bouddhisme Theravâda (89%), le plus répandu d'Asie. Les peuples montagnards sont en général animistes bien que des minorités chrétiennes (4% dont peuples Chin, Kachin, et Karen) subsistent. L’Islam, surtout sunnite (4%) est principalement pratiqué aux régions frontalières du Bangladesh.

Langue

Le birman est la langue officielle du Myanmar, parlée par environ 2/3 de la population, majoritairement composée des natifs de la dépression centrale traversée du Nord au Sud par l’Irrawady. Elle appartient à la famille tibéto-birmane.

Les populations non-birmanes utilisent en parallèle leurs propres langues et l’on citera en particulier le karen, l’arakanais, le shan (proche du Thaïlandais), et le môn. Du fait de l’héritage colonial britannique, l’anglais est la langue étrangère la plus répandue dans le pays. Elle reste cependant assez mal maitrisée, même par les acteurs de l’industrie du tourisme locale.

Hébergement

Yangon, Bagan, Inle, Mandalay, et Ngapali proposent le plus de choix en termes d’hébergement, allant des 3* de ville classiques aux hôtels de haut standing dont plusieurs offrent en plus un cachet certain. Par contre, dans les petites bourgades (Kengtung, Kyaiktiyo, etc.), on trouvera principalement de petits hôtels qui offrent le confort nécessaire (climatisation et eau chaude) mais en toute simplicité.

Faune et Flore

Près de 50% du territoire birman est couvert de forêts. Les côtes sont parsemées de mangroves. La flore birmane est réputée pour sa diversité en arbres fruitiers, bois durs, et plantes à fleurs. La faune connaît aussi une grande variété. On compte ainsi un millier d’espèces d’oiseaux et on peut citer parmi les mammifères réputés : léopards, tigres, civettes, mangoustes, et éléphants. L’un des animaux emblématiques du pays est le dauphin de l’Irrawady. Cette espèce d’eau douce a une tête ronde et émoussée, similaire au beluga en apparence. Sa taille adulte peut aller jusqu’à 2 m. On peut en apercevoir en amont de Mandalay mais il reste plus facile à observer dans la région des 4'000 îles au Sud du Laos ou au Nord du Cambodge.

Retour à la page Myanmar