Passeport et visa

Le passeport Suisse (autres nationalités nous contacter) doit être valable encore six mois après la date du retour. Visa 28 jours à faire avant le départ, CHF 40 (tarif Mars 2017) au Consulat à Genève, compter 7 jours ouvrables. Alternative eVisa en ligne à USD 50.

Taxes d'aéroport

La taxe de départ est incluse lors de l'achat des vols internationaux. Pour les billets achetés avant le 1er Avril pour un voyage effectué après le 1er Juillet, les voyageurs devront payer un supplément de USD 5 à l'aéroport au moment du check-in. Cette somme devra être payée en liquide, et en US Dollars ou en Kyat. Pour les billets achetés après le 1er Avril 2016, les USD 20 devraient être inclus dans le prix du ticket.

Douane

Les normes internationales concernant l'importation sont applicables. Se référer à : www.douane.admin.ch

Vaccination et santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022 372 9615 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Médicaments

  • Médicaments personnels de base
  • Imodium-aspirine
  • Comprimés contre le mal des transports
  • Pansements
  • Désinfectants
  • Pommades anti-moustiques

Vêtements

Légers toute l’année, prévoir un vêtement chaud pour les aéroports et si vous vous rendez dans le nord (Lac Inle inclus).

Change

Le kyat du Myanmar (MMK). CHF 1 = environ MMK 1,000

Il est recommandé d’emporter des espèces USD à changer au fur et à mesure, billets de très bonne qualité avec numéro de série ne commençant pas par CB. Les cartes Visa et Mastercard sont rarement acceptées. Ne pas changer d’argent au guichet à l’aéroport après l’immigration, cours très défavorable. Le kyat ne peut être reconverti en Suisse, veillez à changer vos espèces avant votre retour.

Décalage horaire

Hiver +5 heures ½  / Été + 4 heures ½.

Voltage

Le courant 220 volts est utilisé au Myanmar.

Langues parlées

Le birman est la langue officielle du pays. Notions d'anglais dans les régions touristiques mais le niveau général reste assez faible.

Cuisine

Fortement influencée par les cuisines indiennes, chinoises, et thaïlandaises, enrichie d'apports ethniques, la cuisine birmane a développé une identité propre caractérisée par son usage limité des épices ainsi que des plats peu relevés par rapport à ses voisins. L'ingrédient de base est le riz (htamin) qui se sert accompagné de plusieurs currys (hin). Si la comparaison est difficile à tenir avec le Vietnam ou la Thaïlande en termes de finesse et de variété, il existe néanmoins quelques plats intéressants comme le lephet thok, salade de feuilles de thé vert humidifiées.

N.B. Vous pouvez goûter tous les plats mais nous vous recommandons d’être prudent si vous souhaitez manger aux étalages dans la rue ; les normes d’hygiène y sont rarement respectées. Bien s’hydrater et se laver les mains. Ne buvez surtout pas l’eau du robinet.

Achat

Laques, ombrelles, marionnettes, le bois ou les pierres sculptés, les bronzes, les vanneries, les bijoux en argent, les longyis en soie et les textiles tissés main. Au Myanmar, le marchandage est une pratique courante, considéré comme un passe-temps amusant. Attention aux imitations. L'importation de contrefaçons est passible de poursuites judiciaires et d’amendes douanières sévères.

Transports

Taxi : préciser « meter » au chauffeur s’il ne met pas le compteur en route spontanément. Sinon bien négocier la course avant le départ.

Pourboires

Tous les intervenants sont déjà rétribués pour le travail effectué. Cependant, il est d'usage de laisser un petit quelque chose si vous êtes satisfaits de leur travail. Nous conseillons un budget de CHF 10 par jour et par personne pour l'ensemble des pourboires, à décomposer en: CHF 5 pour le guide, CHF 3 pour le chauffeur, CHF 1 pour le porteur de bagages l’hôtel, CHF 1 pour divers. À donner de préférence dans la monnaie locale, et en fin de circuit pour le guide et le chauffeur.

Assurances

Une assurance couvrant les frais d'annulation et de rapatriement sanitaire est recommandée. N'hésitez pas à nous consulter.

Retour à la page Myanmar