Carte d'identité

Capitale : Vientiane
Nombre d’habitants : 6.5 millions
Superficie : 235’000 km2

L'ancien Royaume du Millions d’Éléphants

Le Laos, anciennement appelé « Lan Xang » (Royaume du Millions d’Éléphants, s'étend sur 1'500 km du Nord au Sud. Il possède des frontières communes avec la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Il est le seul pays d'Asie du Sud-Est à ne pas avoir d'accès direct à la mer. Néanmoins, il est traversé par le puissant fleuve Mékong sur près de 1'800 km. Le réseau routier au Laos n'est pas très développé en raison des plateaux et montagnes qui constituent 70% du territoire. Le Mékong reste donc la principale voie de communication car il est navigable presque toute l'année. 

Le tourisme au Laos se concentre essentiellement dans deux régions : le Nord qui s'étend de Huai Xay à Vientiane et le Sud, de Paksé aux 4'000 îles. Dans le Nord les voyageurs pourront découvrir des paysages sauvages de montagne, où vivent encore la majorité des minorités ethniques et des temples - témoins de la splendeur passée. Le Sud permet de parcourir le Plateau des Bolovens qui offre de spectaculaires chutes d'eau, là où le Mékong se divise en de multiples bras. Les touristes vont encore s'intéresser au Nord-Est, communément désigné par la Plaine des Jarres. Cette région est célèbre pour les imposantes jarres de pierre antique dispersées dans des champs, datant de plus de 2'000 ans, dont les origines sont encore mystérieuses.

Climat et températures au Laos

Le Laos est soumis à deux types de saisons :

La saison sèche : de novembre à mars. Les températures ne sont pas trop élevées mais peuvent varier selon les altitudes. Cela reste la meilleure période pour visiter le pays.

La saison des moussons : d'avril à octobre. Il faut s'attendre à de grosses précipitations dans tout le pays mais davantage dans le sud. Les températures atteignent les maximales pendant les mois d'avril et de mai. Bien qu'il pleuve, cela ne rend pas impossible un voyage au Laos, il faut simplement être prévenu et ainsi profiter des tarifs hors saison qui sont plus avantageux que le reste de l'année. 

Climat Luang Prabang
Climat Vientiane
Climat Pakse

Population

Le Laos compte environ 7 millions d'habitants, il s'agit du pays le moins peuplé d'Asie. Près de 70% de la population vit à la campagne aux abords du fleuve Mékong. Seul 20% de la population vit dans les centres urbains.

Bien que le Laos possède 68 groupes ethniques différents, on distingue 3 principaux groupes : les Laos Loum, qui représentent 70% de la population, ils vivent en bordure du mythique fleuve et dans les plaines du Sud. Il s'agit du groupe dominant car se sont principalement des producteurs de riz. Les Laos Theung, bien qu'ils représentent 20% de la population, se sont les plus défavorisés du pays. Ils vivent principalement dans le Centre et le Sud. Les Laos Sung qui représentent 10% de la population, ils vivent dans les montagnes du Nord. 

Religion

La religion principale du Laos est le bouddhisme Theravâda, le plus répandu d'Asie. Les peuples montagnards sont en général animistes.

Langue

Le lao est la langue officielle du Laos. Cette langue est très similaire du thaïlandais, d'ailleurs les deux peuples arrivent facilement à se comprendre.

Le Laos étant été colonisé par la France, la langue française est assez répandue dans le pays. Jusqu'en 1975, l'enseignement était fait en français car conséquent il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui ont des notions de la langue. Désormais, son anciennement est facultatif par conséquent on constate que les jeunes laotiens d'aujourd'hui sont plus attirés par l'apprentissage de l'anglais. 

Hébergement

Dans les villes de Luang Prabang et Vientiane, il existe un vaste choix d'hébergements, allant des petites pensions aux hôtels de haut standing. Par contre, dans les petites bourgades (Pakbeng, Vang Vieng, Pakse, Champassak), on trouvera principalement de petits hôtels qui offrent le confort nécessaire mais en toute simplicité. 

Faune et Flore

Le 70% du territoire laotien est composé de végétation qui est encore assez bien préservée. Les forêts du Laos offrent de nombreuses matières telles que le teck, le bois de rose, le bambou, le bananier, etc. En ce qui concerne la faune, le Laos possède encore une riche variété d'animaux. Les espèces caractéristiques de ce pays sont les éléphants sauvages, les dauphins d'eau douce, l'ours noir et le gibbon.

Retour à la page Laos