Passeport et visa

Le passeport Suisse (autres nationalités nous contacter) doit être valable encore six mois après la date du retour, entrée gratuite pour moins de 14 jours. Visa obligatoire pour un séjour de plus de 14 jours consécutifs.

Taxes d'aéroport

Les taxes sont déjà incluses dans votre billet d’avion aller-retour. Vous n’avez rien à payer sur place.

Douane

Les normes internationales concernant l'importation sont applicables. Se référer: www.douane.admin.ch

Vaccination et santé

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022/3729615 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Médicaments

  • Médicaments personnels de base
  • Imodium-aspirine
  • Comprimés contre le mal des transports
  • Pansements
  • Désinfectants
  • Pommades Anti-moustiques

Vêtements

Légers toute l’année, prévoir un vêtement chaud pour les aéroports et  le nord du Laos.

 

Change

Le kip laotien (LAK). CHF 10 = environ LAK 80, 000

Il est recommandé d’emporter des devises en USD ou EUR à changer au fur et à mesure. Les THB sont aussi monnaie courante si vous étiez auparavant en Thaïlande, c’est la deuxième monnaie « officieuse » du pays.

Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées par de nombreux distributeurs automatiques

Décalage horaire

Hiver + 6 heures / Été + 5 heures.

Voltage

Le courant 220 volts est utilisé au Laos.

Langues parlées

Le lao est la langue officielle du pays. Le français est encore parlé par les anciennes générations. Notions d'anglais dans les régions touristiques.

Cuisine

La cuisine laotienne est très variée. Elle ressemble énormément à la cuisine thaïlandaise. Le riz gluant est l'aliment de base, de nombreuses herbes aromatiques et épices viennent agrémenter les plats. Parmi les spécialités les plus connues, on retrouve : le lap, une salade composée de poisson ou viande crus hachés, assaisonnée d'épices, herbes et jus de citron. Le khao poun, nouilles de riz mijotées dans un bouillon de lait de coco, accompagnées de porc haché ou poisson ainsi que de légumes émincés. Le tam mak houng, salade de papaye verte à laquelle on ajoute des piments, de l'ail et du citron.

N.B. Vous pouvez goûter tous les plats mais nous vous recommandons d’être prudent si vous souhaitez manger aux étalages dans la rue ; parfois les normes d’hygiène n’y sont pas respectées. Bien s’hydrater et se laver les mains. Ne buvez surtout pas l’eau du robinet

Achats

Le tissage est l’artisanat le plus répandu et le plus typique. Vous trouverez également des soieries,  cotonnades, patchworks, broderies, objets sculptés en bois ou en corne, café et  thé et vannerie paysanne. Au Laos, le marchandage est la règle, le prix fixe l'exception, y compris dans les boutiques. Attention aux imitations. L'importation de contrefaçons est passible de poursuites judiciaires et d’amendes douanières sévères.

Transports

Tuk Tuk : véhicule à trois roues motorisé servant de taxi. Il est normal de fixer le prix avant le voyage. Taxi : préciser "meter" au chauffeur s'il ne met pas le compteur en route spontanément. Sinon bien négocier la course avant le départ.

Pourboires

Tous les intervenants sont déjà rétribués pour le travail effectué. Cependant, il est d'usage de laisser un petit quelque chose si vous êtes satisfaits de leur travail. Nous conseillons un budget de CHF 10 par jour et par participant pour l'ensemble des pourboires, à décomposer en: CHF 5 pour le guide, CHF 3 pour le chauffeur, CHF 1 pour le porteur de bagages  à l’hôtel, CHF 1 pour divers. À donner de préférence dans la monnaie locale, et en fin de circuit pour le guide et le chauffeur.

Assurances

Une assurance couvrant les frais d'annulation et de rapatriement sanitaire est recommandée. N'hésitez pas à nous consulter.

Retour à la page Laos