Généralités

Le Japon est composé de quatre îles principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu, entourées de plus de 4 000 petites îles.

Décalage horaire

Il y a + 7 heures de décalage en été et + 8 heures en hiver.

Climat et températures

Le printemps, de mars à mai, est doux avec des précipitations peu importantes et des journée ensoleillées. Fin mars/début avril, vous pouvez apprécier les magnifiques cerisiers en fleurs.

L’été, de juin à août, est très chaud et humide. Cette époque coïncide cependant avec de nombreuses fêtes traditionnelles et célébrations à travers tout le pays.

L’automne, de septembre à novembre, est la seconde meilleure saison après le printemps pour découvrir le Japon, notamment grâce au superbe rougeoiement des érables en Novembre et aux températures douces.

L’hiver, de décembre à février, est la saison froide, idéale pour profiter des traditions japonaises, par exemple celles liées à la nourriture. C’est une saison parfaite pour la pratique du ski ou pour profiter d’un rotenburo (bain chaud extérieur).

La saison des pluies et des typhons a surtout lieu en juin, et de septembre à octobre.

En règle générale, le climat est très diversifié en raison de l’étendue du pays. De plus, on note de grandes différences entre la côte ouest et la côte est. En hiver, les vents sibériens déferlent sur la mer du Japon et provoquent d’importantes chutes de neige sur la côte occidentale de l’archipel. à l’inverse, la côte orientale est protégée par la chaîne des Alpes japonaises et connaît des hivers secs et ensoleillés.

L’île d’Hokkaido et le nord de Honshu connaissent un climat tempéré de type continental avec de longs hivers froids et des étés courts et chauds. A Hokkaido, la neige est d’une qualité exceptionnelle et en fait donc un paradis des sports d’hiver.

De Tokyo à Kobe, sur la « grande île », Honshu, les hivers sont relativement doux avec peu de neige, et les étés chauds et humides avec une saison des pluies de début juin à mi-juillet.

Sur l’île de Kyushu, le climat est relativement tempéré avec un hiver doux et un été court.

L’archipel des Ryukyu bénéficie d’un climat subtropical. Les températures varient de 10 °C en hiver à 30 °C en été avec une moyenne annuelle de 22 °C. Même au plus fort de l’hiver, la température de l’eau se maintient autour de 20 °C.

Population

C'est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d'habitants (Densité la plus forte au monde avec 337 hab./km2) dont plus de 13 millions d'habitants à Tokyo.

Religion

Torii de l'île de Miyajima

Les religions principales sont le shintoïsme et le bouddhisme et plus de 90% des Japonais pratiquent les deux à la fois. On dit ainsi qu'il y a plus de pratiquants que d'habitants.

* Le shintoïsme ("voie des dieux"), religion née au Japon, prône l'animisme : croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en les génies protecteurs, et repose sur le culte de divinités, les kami.

* Le bouddhisme ("apprentissage de Bouddha"), fût introduit au Japon par la Corée vers le VIème siècle et influenca fortement l'architecture, les arts et la culture japonaise.  Ne manquez pas le pélerinage des 88 temples sur l'île de Shikoku , dédié au moine Kobo-Daishi qui aurait connu l'illumination après avoir longtemps cheminé et médité sur cette île. Celui-ci est enterré au Mont Koya, premier lieu de passage des pélerins avant de venir sur l'île. Le pélerinage compte environ 1200 km.

Vous pourrez découvrir le quotidien des moines lors d'une nuitée dans un temple au Mont Koya et assister à la cérémonie matinale.

* Architecture et différences

Le mélange subtil entre le shintoïsme et le bouddhisme est un vrai régal pour les yeux.

Vous noterez que l'on parle de sanctuaires Shinto et de temples bouddhistes. Les noms des édifices possèdent souvent un préfixe, -jinja/taisha/jingû/myôjin pour les sanctuaires et -tera/dera/ji pour les temples.

Un sanctuaire shintoïste est reconnaissable à son portail traditionnel, appelée Torii, qui sépare l’enceinte sacrée de l’environnement profane. Représentant la séparation entre le monde physique et le monde spirituel, il doit être retraversé dans l'autre sens afin de revenir dans le monde réel. L'une des plus belles représentations du shintoïsme est le sanctuaire sur pilotis Itsukushima sur l'île sacrée Miyajima et son torii flottant.

Le temple bouddhiste est souvent reconnaissable par ses représentations de bouddha comme par exemple le temple Todai-Ji à Nara, l'une des plus grandes constructions en bois du monde qui protège une statue colossale en bronze du bouddha Vairocana de plus de 15 mètres de hauteur . On peut également citer le Grand Bouddha en bronze de la ville de Kamakura, de plus de 11 mètres. Cette ville abrite également pas moins de 65 temples bouddhiques.

Langues

La langue principale est le japonais.

Vous pourrez rencontrer des personnes parlant anglais dans les grandes villes notamment . Cependant, le Japon,ne s'étant ouvert que depuis peu sur le monde extérieur (environ 1% d'étrangers vivant au Japon), la pratique de l'anglais se développe progressivement dans le pays.

Aucune inquiétude cependant, l'amabilité légendaire des japonais et leur sens du service efface rapidement cette barrière de la langue. Il est rare de rester dans la rue avec une carte de la ville ouverte sans que quelqu'un vienne vous assister !


Retour à la page Japon