Passeport et visa

Pas de visa pour un séjour n'excédant pas 90 jours pour les ressortissants suisses munis d’un passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour (dans le cadre d’un séjour touristique).

Pour les autres nationalités, merci de bien vouloir vérifier les formalités nécessaires auprès de votre ambassade avant le départ.

Vaccination et santé

Aucun vaccin obligatoire, ni recommandé. Nous vous conseillons d'avoir les rappels à jour pour les vaccins de base (Tétanos, Poliomélithe et Diphtérie).

Vous pouvez boire sans aucun risque l'eau courante au Japon.

Renseignez vous auprès de votre médecin traitant ou sur le site:www.safetravel.ch

Change - Cartes de crédit

La monnaie utilisée au Japon est le yen. (10 CHF= environ 1'100 JPY).

Il est recommandé de changer l’argent avant votre départ. Les grands établissements acceptent les cartes de crédit internationales. Si certaines banques et ATM acceptent les cartes étrangères (Citibank, DC, UC, JCB, Visa Cash machine, etc.), elles sont concentrées dans les grandes villes et peu nombreuses. Leplus simple est d’utiliser les ATM proposés dans les bureaux de postes.

Médicaments

  • Médicaments personnels de base
  • Imodium-aspirine
  • Comprimés pour l'estomac
  • Pansements
  • Désinfectants

Cuisine

Riche et variée, généralement composée de poissons / viandes cuits ou crus, crustacés, riz, nouilles, légumes, algues, oeufs, tofu, soja, assaisonnés avec des condiments locaux.

En cas d'allergies, merci de bien vouloir nous le signaler avant votre départ.

Télécommunications

Le wifi n’est pas toujours disponible dans les hôtels, mais vous avez généralement la possibilité de vous connecter avec des câbles LAN disponibles à la réception ou dans votre chambre.

Certains téléphones suisses ne fonctionnent pas au Japon mais il est possible de louer des appareils locaux à l’aéroport ainsi que d’acheter des cartes sim.

Douane

Les normes internationales concernant l'importation sont applicables. Se référer: www.douane.admin.ch

Voltage

100 volts en courant alternatif, mais il existe deux fréquences possibles, 50 hertz dans l’est du Japon, et 60 dans l’ouest.

Les plus grands hôtels de Tokyo et des grandes villes ont des prises plates de 110 et de 220 volts, mais celles-ci n’acceptent en général que les prises à deux fiches. Prévoir un adaptateur.

Documents de voyage

Nous vous remettrons une pochette de voyage environ 1 mois avant le départ comprenant suivant les éléments réservés :

- Billet d'avion et étiquettes bagages

- Bons d'échange pour les prestations réservées

- Itinéraire détaillé

- Descriptif des hébergements avec plan d'accès et adresses en anglais et japonais

- Plans et/ou guides des villes visitées

- Contacts sur place

- un guide de voyage

Bagages et vêtements

Service d'envoi des bagages (Takyubin)

Voyagez léger grâce au service d’envoi de bagages de ville en ville. La réception de votre hôtel vous aidera à remplir les documents. Coût environ JPY 1'500 par valise, délai 24h ou 48h.

Vêtements

Chauds en hiver, en coton léger ou en lin en été. Prévoir des vêtements confortables, notamment des chaussures faciles à enlever. Avoir une paire de chaussettes propres dans son sac pour les visites de temple. Pensez également à prendre une veste pour la pluie.

Possibilité d'entrer dans les temples en short ou débardeur. Attention il faudra souvent vous déchausser, prévoir une paire de chaussettes propre dans votre sac pour marcher sur les tatamis.

Dans les ryokans, vous aurez très souvent la possibilité de porter un yukata, léger kimono en lin.

Achats

La découverte des magasins japonais est une expérience étonnante : le choix des produits proposés dépasse l’imagination, de l’artisanat traditionnel aux produits contemporains. La plupart des magasins ne ferment pas le dimanche et les combinis, petits supermarchés, sont ouverts 24 h/24 et 7 j/7.

Transports

L’une des spécificités du transport japonais est son réseau ferroviaire, métro et trains à grande vitesse (Shinkansen), très dense et efficace. Avant de partir, pensez à commander un Japan Rail Pass, nous vous proposons les 3 versions, 7 jours, 14 jours, 21 jours en 1ère et 2ème classe. Attention ce pass ne peut s'acheter qu'en dehors du Japon. Vous pouvez l'acheter via le lien suivant : http://jrpass-fr.japantours-switzerland.com/

Pour les déplacements longue distance par avion, l’Air Pass est également une bonne option.

Taxi / Location de voiture

Taxi : Les taxis au Japon sont sécurisés et souvent très propres. La plupart des chauffeurs sont des hommes d’une quarantaine d’années ou plus. Le conducteur est quasiment toujours habillé en costume et porte des gants blancs, parfois même une casquette d’uniforme. Les portes s'ouvrent automatiquement. À noter que le plupart du temps, on paye seulement en argent liquide, et si de plus en plus de cartes Visa ou Mastercard sont acceptées, les cartes de crédit européennes ne sont pas toujours compatibles avec les machines japonaises. Prévoyez donc de la monnaie avant de monter dans un taxi au Japon.

Pour estimer le prix d'un trajet vous pouvez faire une simulation sur l'un des sites suivants : http://www.taxiautofare.com/jp/Default.aspx ou http://www.taxifarefinder.com/jp

Conduite : à gauche.

Location : Afin de pouvoir louer une voiture ou un scooter au Japon, vous devez obtenir une traduction japonaise de votre permis de conduire. La traduction peut être obtenue à l’avance par courrier, ou sur place, auprès de la Japan Automobile Federation.

Plus d’informations sur : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/asia/vjpn/livjpn/jpdrlc.html ou www.jaf.or.jp

Pourboires

La coutume du pourboire n’existe pas au Japon et peut même être perçue comme un manque de respect. Vous pouvez par exemple apporter quelques petits souvenirs de suisse (porte-clés, magnets, chocolats etc.)

Assurance

Une Assurance couvrant les frais d'annulation et de rapatriement sanitaire est recommandée. N'hésitez pas à nous consulter.


Retour à la page Japon