Carte d'identité

Capitale : Bangkok
Nombre d’habitants : 70 millions
Superficie : 515’000 km2

Le pays du sourire

La Thaïlande, communément appelée le "pays du sourire" pour son sens de l'hospitalité, est une destination qui reste à explorer bien que les aprioris voudraient que l'on pense le contraire. Son territoire, à la forme d'une tête d'éléphant, s'étant sur 2'500 km du nord au sud et sur 800 km d'ouest à est, pour une superficie totale de 514'00 km2. Le pays possède des frontières communes avec le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la Malaisie.

Le tourisme en Thaïlande se concentre principalement dans 5 régions : le Centre, le Nord, le Nord-Est, le Sud et le Sud-Est. Chaque région a de nombreux trésors à offrir à ses voyageurs : de l'effervescente capitale aux montagnes du Nord peuplées de minorités ethniques, des sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO aux plages de sable blanc, baignées par une mer turquoise. Tout le monde y trouve son compte, même les voyageurs les plus avertis.  

Climat et températures en Thaïlande

La Thaïlande est soumise à trois types de saisons :

La saison chaude : de mars à mai. Période pendant laquelle il fait très chaud. Les températures peuvent atteindre les 40°C et il y a fréquemment des orages.

La saison des moussons : de juin à octobre. Les températures chutent un peu, il faut s'attendre à de grosses précipitations dans tout le pays, le taux d'humidité peut atteindre les 98%.

La saison sèche : de novembre à février. Les températures sont chaudes mais pas trop élevées, le taux d'humidité est plus faible. Cela reste la période la plus recommandée our visiter le pays.

A noter que le climat varie pour les régions du nord et le Golfe du Siam. Pendant la saison sèche le thermomètre peut atteindre les 10°C dans le nord et que le Golfe du Siam subit la mousson entre les mois de novembre-février.

Climat Bangkok
Climat Chiang Mai
Climat Mer d'Andaman
Climat Golfe du Siam

Population

La population thaïlandaise s'élève à 65 millions d'habitants. Seuls 75% des habitants sont d'ethnie thaïe, le 25% restant appartenant à d'autres groupes ethniques tels que les chinois, malais, indiens et tribus montagnardes, qui viennent essentiellement de Birmanie, Chine, Tibet et Laos.

Il existe une vingtaine de tribus mais on distingue 6 principaux groupes : les Karens, d'origine birmane, vivent dans les vallées où ils cultivent le riz et s'occupent de l'éducation des éléphants. Il s'agit du groupe le plus anciens de Thaïlande. Les Akhas, d'origine tibétaine, établis sur les versants des montagnes du Nord où ils vivent de la culture du riz, du blé et du pavot. Les femmes ont une tenue plutôt extravagante. Les Lisus, d'origine tibéto-birmane, vivent en haute altitude et cultivent principalement le pavot. On les distingue par leurs habits très colorés. Les Hmongs, originaires du sud de la Chine, cultivent principalement le pavot. Il s'agit du plus grand groupe montagnard de Thaïlande. Les Lahus, d'origine tibétaine, vivent sur les crêtes montagneuses et cultivent le riz, le maïs et le pavot. Les Yaos, d'origine chinoise, sont établis principalement dans les provinces de Nan et Chiang Rai, ils vivent de la vente du pavot.

Religion

La religion principale de la Thaïlande est le bouddhisme Theravada, pratiquée par 95% de la population. Il existerait près de 100'000 temples et 30'000 monastères dans tout le pays. La religion est présente dans la vue de tous les jours de chaque thaïlandais. Les temples sont la principale attraction touristique du pays.

Langue

La langue officielle est le thaï. L'anglais est couramment pratiqué dans les zones touristiques.

Faune et Flore

La Thaïlande possède une faune et une flore très variée. Pendant leur séjour dans les parcs et réservent naturelles, les voyageurs auront la chance d'observer : oiseaux - on en dénombre un millier d'espèces, singes - macaques, semnopithèques et gibbons, bisons indiens, taureaux sauvages, lézards, serpents, éléphants d'Asie - symbole national donc il sont les plus connus mais aussi les plu menacés, et finalement une petite population de tigres. Quant à la flore, dans les zones encore préservées, la Thaïlande possède deux types de forêt tropicale : forêt de mousson (Nord) et forêt de humide (Sud). Le pays possède également une très grande variété d'arbres fruitiers (bananiers, mangues, durian, jaquiers, papayers, etc.), de bambous, bois durs tropicaux et plantes à fleurs dont quelques milliers d'espèces d'orchidées.

Les parcs nationaux et réservent naturelles de la Thaïlande représentent 15% de son territoire. On dénombre une centaine de parcs nationaux dont 26 sont des parcs maritimes.

Sécurité

L'ancien royaume du Siam est reconnu pour être une destination sûre, où le taux de criminalité est très bas. Il s'agit de l'un des premiers pays que l'on visite en Asie tant pour le grand sens de l'hospitalité des thaïlandais et leur sens du respect tant par son réseau de transport très bien développé. La Thaïlande est d'ailleurs très visitée par les femmes voyageant seules et les personnes voyageant avec des enfants pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Retour à la page Thaïlande