Quand visiter l'Empire du Milieu?

D’avril à mi-juin, la floraison des fleurs printanières vous apportera douceur et ensoleillement.

De mi-juin à début septembre, les débuts de matinée et de soirée sont plus animés, la chaleur et l’humidité de l’été vous feront découvrir une vie nonchalante et conviviale.

De Septembre à mi-octobre, l’automne vous enlace de son patchwork de couleurs.

De mi-octobre à fin mars, laissez-vous tenter par une escale de quelques jours sans visa, le froid de l’hiver est certes saisissant mais la saison reste intéressante car peu touristique.

Décalage horaire

Hiver +7 heures / Été + 6 heures.

Formalités d'entrée

Passeport valable 6 mois après la date de retour, billets d’avion aller/retour faisant foi, et visa de tourisme sont obligatoires. Compter CHF 70.- par visa. Les formalités de visas sont à entreprendre entre 3 et 1 mois avant le départ. Ad gentes vous fournit les formulaires ainsi que les attestations gratuitement lors d'une réservation. Des escales de 3 à 6 jours sans formalités de visa sont possibles dans de nombreuses villes de Chine, nous consulter pour plus d’informations.

Transports

Le réseau de transport fonctionne efficacement en Chine avec une offre aérienne et ferroviaire qui se complète harmonieusement pour effectuer un circuit en Chine, véritable pays continent.

Prévoir l’achat des vols interne à l’avance est plus pratique que d’attendre, car il n’y a pas de compagnies « low-cost », mais aussi parce que combiner vols internationaux et domestiques peut se révéler plus intéressant économiquement. Les trains sont réputés ponctuels, leur réseau très dense et « à choix multiples », entre trains couchettes de nuit (plus lent) ou trains à grande vitesse en journée (Pékin - Shanghai en 5h30) par exemple.

Dans les grands centres urbains, les moyens de transports à disposition sont ultra-modernes. Les réseaux de métro à Pékin et Shanghai sont particulièrement bien organisés et efficaces, et l’affichage est bilingue (Chinois - anglais) ; leurs services ouvrent vers 05h00 le matin et se terminent vers 23h00 selon les lignes / arrêts.

À la campagne ou dans les faubourgs voisins des grandes villes du pays subsistent toujours des cyclo-pousses, rickshaws, mototaxis et d’autres sortes de véhicules « alternatifs » plus ou moins tolérés.

Les taxis sont abordables, veiller à faire enclencher le compteur par le chauffeur, et vous renseigner au préalable du tarif approximatif de courses en taxi. Nous vous recommandons de toujours vous munir des adresses de vos lieux de destinations et d’hôtels écrits en chinois. Les chauffeurs ne parlant ni ne lisant l’anglais, cette information pourra se révéler essentielle.

Attention sur le macadam, la Chine a été très précoce en matière de vélomoteurs électriques et ses engins arrivent vite et en silence. Les deux roues à essence sont beaucoup plus rares, la petite reine et l’huile de coude sont toujours d’actualité !

En savoir plus

Langues et communications

Le chinois mandarin est communément employé dans tout le pays et de nombreux dialectes existent. Les caractères chinois sont transcrits en phonétique (le Pinyin) sur la plupart des panneaux signalétiques des villes pour dénommer les lieux. L’anglais est parlé dans les grands hôtels, certains magasins. Malgré la barrière de la langue, les chinois feront de leur mieux pour vous assister et vous renseigner.

Les moyens de communication moderne sont largement diffusés en Chine. Vous trouverez ainsi le wifi presque partout où il y a des infrastructures humaines. Google et ses applications, ainsi que certains réseaux sociaux comme Facebook et YouTube ne fonctionnent pas en Chine. Pour la téléphonie, il est possible d’acheter des cartes SIM prépayées dès l’aéroport ou en ville, une pièce d’identité est obligatoire.

Santé et assurances

Aucun vaccin n’est obligatoire, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriements.

L’eau du robinet n’est pas potable. De l’eau bouillie est distribué dans les gares, aéroports, et la bouilloire est un standard dans toutes les chambres d’hôtels. Généralement, les hôtels fournissent gratuitement deux petites bouteilles d’eau minérale.

Nourriture

Raffinée et réputée, l’art culinaire chinois est mondialement reconnu, et aussi varié et contrasté que l’étendue géographique et la diversité ethnique du pays. Chaque région abrite ses spécialités, dont les recettes bien que précieusement conservées par les Chefs, sont répandues et accessibles dans de nombreux restaurants des grandes villes. Elle peut être très épicée dans certaines régions du centre et du sud comme au Hunan (cuisine dite « xiang cai ») ou au Sichuan (dites « chuan cai »).

Religions & croyances

Il existe de nombreuses croyances en Chine et un fort syncrétisme uni nombre d’entre elles dans des traditions et des pratiques communes. Les trois principaux courants de pensée sont le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.

Vêtements conseillés

Vêtements très chauds en hiver, en coton léger pour l’été. L’amplitude thermique étant très importante durant le printemps et l’automne ainsi qu’en altitude, n’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds pour le soir. Une protection solaire est conseillée notamment sur la Grande Muraille, dans l’Ouest du pays et en Chine du Sud, Vêtements et chaussures confortables sont conseillées pour voyager, les chaussures de marche se révèleront utiles pour de nombreuses visites et pour randonner !

Monnaie / Change

Le Yuan RMB (acronyme traduisant la monnaie du peuple en chinois) appelé aussi le CNY à l’international (acronyme de Chinese National Yuan en anglais). RMB 10.- = CHF 1.50.- environ

Des distributeurs de billets (ATM) sont disponibles dans toutes les villes, vous pourrez utiliser vos cartes visa ou mastercard. Il n’est pas nécessaire de changer d’argent avant votre départ, les Francs ou les Euros seront changés dans toutes les banques. Les grands établissements acceptent les cartes de crédit.

Achats & Pourboires

La Chine tient à sa réputation d’Atelier du Monde, bien que l’inflation progresse, et vous trouverez de tout dans l’Empire du Milieu ! De l’artisanat traditionnel aux technologies high-tech, des marchés hauts en couleurs, une variété des possibles propre à la Chine. Marchander est un jeu en Chine, en revanche une fois le prix fixé, il est plutôt mal vu de ne pas acheter la denrée négociée. Les magasins sont ouverts 7j/7, souvent jusque 22h le soir.

Concernant vos guides et vos chauffeurs, les pourboires sont fortement recommandés : Nous vous suggérons 200 Yuan par jour pour les guides et 100 Yuan par jour pour les chauffeurs, 10 Yuan par bagage pour les bagagistes dans les hôtels. Bien sûr, les pourboires restent à votre appréciation. Les pourboires ne sont pas d’usage dans les restaurants, taxis etc.

Électricité

Les chinois sont des personnes très pratiques ! Généralement, toutes les prises à deux fiches sont acceptées. Prévoir un adaptateur tout de même, les standards pouvant varier sensiblement dans la taille des orifices de prises.

Retour à la page Chine