Passeport et visa

Le passeport Suisse (autres nationalités nous contacter) doit être valable encore six mois après la date du retour. Visa 30 jours à l’arrivée 30 USD (tarif Avril 2015) et 2 photos passeport (+1 photo passeport pour la visite d’Angkor Wat).

Taxes d'aéroport

Les taxes sont déjà incluses dans votre billet d’avion aller-retour. Vous n’avez rien à payer en plus sur place.

Douane

Les normes internationales concernant l'importation sont applicables. Se référer à : www.douane.admin.ch

Vaccination et santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022 372 9615 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Médicaments

  • Médicaments personnels de base
  • Imodium-aspirine
  • Comprimés contre le mal des transports
  • Pansements
  • Désinfectants
  • Pommades anti-moustiques

Vêtements

Légers toute l’année, prévoir un vêtement chaud pour les aéroports.

Change

Le riel cambodgien (KHR). CHF 10 = environ KHR 40, 000

Il est recommandé d’emporter des espèces USD à changer au fur et à mesure et qui sont parfois aussi utilisables directement sur place. Les cartes visa et Mastercard sont acceptées par de nombreux distributeurs automatiques.

Décalage horaire

Hiver +6 heures / Été + 5 heures.

Voltage

Le courant 220 volts est utilisé au Cambodge.

Langues parlées

Le khmer est la langue officielle du pays. Le français est encore parlé par les anciennes générations. Notions d'anglais fréquentes dans les régions touristiques.

Cuisine

La cuisine cambodgienne comme la culture de ce pays se trouve au carrefour de deux influences, à savoir les civilisations indienne et chinoise. Elle a su néanmoins développer un caractère spécifique. Contrairement à ce que la majorité des touristes peuvent penser, c’est la cuisine thaïe qui est issue de la cuisine cambodgienne et non l'inverse. Elle se déguste dans une variété de lieux allant des petites échoppes de rue aux élégants restaurants du centre de Phnom Penh. De par son héritage colonial, l’usage du pain y est particulièrement répandu.

N.B. Vous pouvez goûter tous les plats mais nous vous recommandons d’être prudent si vous souhaitez manger aux étalages dans la rue ; les normes d’hygiène y sont rarement respectées. Bien s’hydrater et se laver les mains. Ne buvez surtout pas l’eau du robinet.

Achat

Le krama, très beau foulard à carreaux en soie ou en coton, est une production typiquement cambodgienne, ainsi que le sampot, étoffe portée autour de la taille, et les boussoles en corne. Également en vente sur les marchés, des objets en bois sculpté, des statuettes en cuivre, des bijoux intéressants et des pierres précieuses (mais il est préférable de s'y connaître).
Attention, il est strictement interdit de sortir du pays des antiquités khmères ! Ne tentez pas de rapporter le moindre caillou ramassé dans un temple ou une sculpture ancienne achetée sur le site : la douane fouille scrupuleusement les bagages à l'aéroport.

Transports

Les tuk tuk cambodgiens diffèrent de leurs homologues thaïlandais, ils sont en effet composés d’une moto tractant une petite carriole. Les taxis sont assez fréquents mais seuls certains à Phnom Penh disposent de compteurs. Quel que soit le mode de transport, il est important de se mettre d’accord de façon précise avant le départ. Plus original et moins fréquent, le norry est un train local fait d’un plateau de bambous motorisé que l’on retrouve dans la région de Battambang.

Pourboires

Tous les intervenants sont déjà rétribués pour le travail effectué. Cependant, il est d'usage de laisser un petit quelque chose si vous êtes satisfaits de leur travail. Nous conseillons un budget de CHF 10 par jour et par personne pour l'ensemble des pourboires, à décomposer en: CHF 5 pour le guide, CHF 3 pour le chauffeur, CHF 1 pour le porteur de bagages l’hôtel, CHF 1 pour divers. À donner de préférence dans la monnaie locale, et en fin de circuit pour le guide et le chauffeur.

Assurances

Une assurance couvrant les frais d'annulation et de rapatriement sanitaire est recommandée. N'hésitez pas à nous consulter.

Retour à la page Cambodge