Couverte de forêts, de prairies et de lacs, cette région qui commence à Temuco à environ 600 km au sud de Santiago du Chili, rappelle un peu la Suisse et l’Autriche.  Les volcans, souvent imposants,  et certains encore actifs : Osorno, Carran, Calbuco, Puyuhé... Les forêts entourant de nombreux lacs d’un bleu intense, sont verdoyantes et certaines abritent les fascinants araucaries. Entre l’ascension de volcans, les randonnées, les excursions lacustres, la pêche à la truite, l’équitation et le ski, il semble difficile de ne pas trouver une activité à son goût. 

Cette région du sud du Chili possède la plus grande concentration de sources naturelles d’Amérique du Sud. On n’en dénombre pas moins de 270, chaudes ou froides, comme Pucón, oasis de bien-être.

L’Araucanie invite à découvrir les traditions de la culture Mapuche, région où habitent les derniers indiens ayant réussi à repousser les espagnols. Le peuple Mapuche est le groupe ethnique le plus important du Chili. Il a su préserver ses traditions millénaires et se démarque par sa production artistique fondée sur des croyances ancestrales et une profonde relation spirituelle.

Au large de Puerto Montt, l’île de Chiloé, la plus grande île du pays, est renommée pour son climat peu clément (avec une moyenne de 60 jours de soleil par an…). La géographie de Chiloé est composée de champs, mer et forêts. Elle possède sa propre culture qui se reflète dans ses constructions, sa gastronomie, sa mythologie et l’hospitalité chaleureuse de ses habitants.

Chiloé possède une centaine d’églises toutes construites en bois par les jésuites entre les 18e et 19e siècles. 16 de ces 80 églises ont été classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Climat
Le climat est océanique avec des précipitations plus ou moins abondantes pendant toute l’année.
Cette partie du Chili compte quatre saisons caractéristiques : l’été (décembre à février), l’automne (mars à mai), l’hiver (juin à août), le printemps (septembre à novembre).
Meilleure période : d’octobre à avril


Retour à la page Infos pays Chili