L’extrême sud du Chili se caractérise par des paysages magnifiques et sauvages avec des conditions climatiques très dures qui rendent l’agriculture difficile. Plus en descend vers le sud, on trouve plusieurs essaims d’îles et d’îlots séparés par des fjords. Tout au bout, coupé du continent par le détroit de Magellan, se trouve la légendaire Terre de Feu que le Chili se partage avec l’Argentine.

La Route Australe, 1'200 km entre Puerto Montt et Villa O’Higgins, est l’une des routes les plus belles et les plus au sud du monde. Le parc national Torres del Paine figure parmi les noms mythiques de la Patagonie. Il a été déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Sa superficie de 227’000 ha regorge de lacs, glaciers, rivières, cascade, forêts et les fameuses tours de granite.

La Terre de Feu est la plus grande des îles de Patagonie et l’une des régions les plus inexplorées du continent.

Climat
Le climat en Patagonie est imprévisible et rude, quatre saisons peuvent défiler en l’espace d’une journée…
Janvier et février sont les mois les plus « estivaux » avec en moyenne une quinzaine de degrés en journée. Juillet et août correspondent aux mois d’hiver avec de la neige mais des températures rarement en-dessous de 0°C.
Quelle que soit la saison, le temps change avec une rapidité déconcertante. Les températures moyennes oscillent entre 11 et 24°C au cœur de l’été (janvier, février) et 3 et 14°C au cœur de l’hiver (juillet, août). Le printemps et l’automne sont des saisons très agréables, avec des températures moyennes comprises entre 10 et 20°C. 
Meilleure période : octobre à avril, avec la haute-saison entre décembre et fin février.


Retour à la page Infos pays Chili