Le territoire insulaire du Chili se forme par la mystérieuse Île de Pâques et l’archipel Juan Fernandez comprenant l’île de Robinson Crusoé.

Île de Pâques
Le parc national de Rapa Nui occupe près de la moitié de l’Île de Pâques et a été créé pour protéger de vastes zones naturelles ainsi que les richesses culturelles de l’île qui se trouve à 4’000 km du continent. Les mystérieuses sculptures de pierre moaïs sont aujourd’hui mondialement connues.
Plus de 600 moaïs, dont la plupart ont été sculpté dans les carrières du volcan Rano Raraku par les anciens Rapa Nui (peuple de l’île de Pâques), sont répartis sur l’île. Les statues, dont certaines atteignent jusqu’à 8 mètres de hauteur, peuvent être admirées à travers les sentiers.

Climat de l’Île de Pâques
Le climat de l’Île de Pâques est semi-tropical, avec de faibles variations de température pendant toute l’année. Les températures minimales et maximales moyennes varient entre 20 et 27°C en février et entre 15 et 20°C de juin à fin août.
L’île peut se visiter pendant toute l’année ;  les mois les plus secs sont entre octobre et février ; les averses tropicales sont courantes toute l’année, un peu plus en avril et mai.
Meilleure période : mars, climat tempéré (et moins de monde !).

Archipel Juan Fernandez
L’archipel est constitué d’un ensemble de trois îles situées dans le Pacifique sud, à 670 km du continent. L’île de Robinson Crusoé est classée Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO et est la seule à être habitée. C’est un territoire unique au monde en raison de sa nature exubérante abritant des dizaines d’espèces endémiques comme le colibri et la langouste de Juan Fernandez.
C’est sur cette île que le marin écossais Alexander Selkirk a vécu au 18e siècle, inspirant d’ailleurs le personnage du fameux roman de Daniel Defoe….Robinson Crusoé.

Climat de l’archipel Juan Fernandez
Le climat subtropical est influencé par le courant froid de Humboldt. Il y a de grandes différences de températures selon la saison, de 3 à 34°C ! Les averses et tempêtes tropicales, dans les régions les plus élevées, sont à redouter toute l’année, surtout entre mars et décembre.
Meilleure période : décembre à mars.


Retour à la page Infos pays Chili