Cet état à l’intérieur du pays aussi grand que la France est dominé par son caractère rural et son énorme richesse historique. Belo Horizonte, sa capitale moderne, se distingue par ses industries.
 
On dit de leurs habitants, les Mineiros, qu’ils sont différents de tous leurs compatriotes: discrets, consciencieux, prudents et quand même chaleureux. Leur cuisine, la « comida mineira » est délicieuse et généreuse et leurs cachaças sont considérés comme les meilleurs du Brésil. 
 
Au 18ème siècle, l’or du Minas Gerais a envahi le monde entier. On estime que plus de la moitié des réserves d’or dans le monde ainsi qu’une grande partie des diamants furent trouvés dans les rivières du Minas Gerais. Tout le long de la route de l’or qui fut construite pour relier les « Mines Généreuses » (Minas Gerais) à la côte, des villes coloniales surgirent : Ouro Prêto, Mariana, Congonhas, Sao Joao del Rei et Tiradentes, mais aussi Diamantina à 400 km au nord de Belo Horizonte. Toutes ces villes ont su préserver leur héritage culturel et garder un patrimoine architectural unique.
 
Deux personnages marquant l’histoire du Brésil sont nés dans le Minas Gerais : Joaquim José da Silva Xavier, surnommé Tiradentes, le premier préconiseur de l’indépendance du Brésil et Antônio Franciso Lisboa, mieux connu sous le nom Aleijadinho, l’artiste emblématique du baroque brésilien.
 
Climat
Climat tropical d’altitude et climat tropical dans les zones moins élevées.
Décembre, janvier et février sont les mois les plus chauds avec une température moyenne de 32,5°C. L'hiver s'étend de juillet à septembre et la température moyenne est de 20°C. La saison sèche se situe entre avril et septembre tandis que les pluies tombent entre octobre et mars.
Meilleure période : avril à septembre, avec des températures fraîches (entre 13°C et 20°C) et entre juin et août avec un ciel dégagé.
 
Tarifs plus élevés pendant le carnaval, Pâques et les vacances scolaires de juillet.

 


Retour à la page infos pays Brésil