« O Sul » est le trio des états Parana, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Toute cette zone fut principalement colonisée par des immigrants d’Allemagne, de Pologne, d’Ukraine et d’Italie au 19ème siècle. En conséquence, on y ressent une très forte influence européenne dans l’architecture, la cuisine, les traditions et les mentalités. (Exemple : l’Oktoberfest à Blumenau du 8 au 26 octobre 2014)
 
Les attractions naturelles de cette région sont
Les Chutes d’Iguaçu,
Au total, on dénombre 275 chutes sur toute la surface du parc. La plus grande, "la Gorge du Diable", a une hauteur de plus de 70 mètres. Ce site incontournable peut se visiter tant du côté brésilien que  du côté argentin.
 
L’île de Santa Catarina
26 plages à chaque goût ; les plus calmes même désertes se trouvent dans le sud tandis que celles du nord de l’île sont sensiblement plus fréquentées et animées.
 
Praia do Rosa
Plage splendide à 90 km au sud de Florianopolis avec des conditions idéales pour les amateurs de surf  et point de départ pour observer les baleines franches entre mi-juin et fin octobre.
 
La Serra Gaucha
Spectaculaire rangée de montagnes situées au nord-est de l’Etat Rio Grande do Sul. Avec la Serra Geral, la région affiche les températures les plus froides de tout le pays.
 
Climats
Île de Santa Catarina et la côte
Conditions météorologiques agréables pendant toute l’année malgré des températures plus fraîches de juin à septembre. 
Meilleure période : entre décembre et mars, janvier et février, haute saison sur les plages.
 
Chutes d’Iguaçu
Son climat est sub-tropical et humide avec des précipitations pendant toute l’année, mais plus abondantes entre octobre et mars. Le niveau d’eau des chutes est au maximum pendant les mois de décembre et janvier. Les chutes d’Iguaçu peuvent se visiter toute l’année.
Meilleure période : pendant les mois les plus secs, entre mai et septembre.

 


Retour à la page infos pays Brésil