En 1956, le président brésilien Kubitschek fait appel à l’architecte Oscar Niemeyer pour concevoir les principaux équipements publics de la future capitale sur un plateau désertique à 1 200 m d’altitude. 1 000 jours plus tard l’œuvre unique fut construite et inaugurée le 21 avril 1960. La grande idée fut d’avancer à l’intérieur des terres pour développer l’économie et moderniser le Brésil, en reliant les autres régions à la capitale par des autoroutes. Aujourd’hui,  un demi-siècle plus tard, Brasilia compte plus de 2,5 millions d’habitants.
 
A visiter depuis Brasilia
La Chapada dos Veiadeiros, parc national à 250 kilomètres au nord de la Capitale.
Il s’agit d’un véritable paradis de rivières, cascades et canyons encore peu connu par le voyageur étranger.
 
Le Pantanal est une région marécageuse, riche en faune et flore avec un des écosystèmes les plus diversifié de la planète. Elle se situe principalement au Brésil mais s’étend également à son pays-voisin, la Bolivie.
 
Le Pantanal peut se visiter dans sa partie nord depuis la ville de Cuiaba ou dans sa partie sud depuis la ville de Campo Grande. Les Fazendas, grandes fermes d’élevage brésiliennes, permettent de découvrir la richesse et la diversité des lieux, chacune à sa façon et toujours dans un cadre unique qui vous propulse au cœur de la nature.
 
Climats
Brasilia/Plateau central : climat de la savane tropical.
Octobre/novembre à mars, chaud et humide
Avril à septembre, sec et chaud/tempéré
Sans de très grandes différences de températures.
La région peut parfois connaître de graves problèmes de sècheresse.
Meilleure période : avril à juin et septembre/octobre
 
Pantanal : Climat subtropical
Novembre à avril est la saison des pluies et la plaine est presque complètement inondée.
La température, l’humidité et les moustiques sont difficilement supportables. La plupart des animaux partent et il y a beaucoup moins d’intérêt à visiter la région.
Juin à octobre est la saison sèche avec environ 25 °C et idéale pour observer la faune
Cependant, le Pantanal est magnifique á découvrir en fin de saison des pluies quand les crues sont à leur plus haut niveau. Le spectacle, spécialement vu du ciel est spectaculaire.
Meilleure période : juillet et août mais aux tarifs de haute saison et très fréquentée 


Retour à la page infos pays Brésil