L’Amazonie, la plus grande région du Brésil comprend les états d’Amazonas avec la ville de Manaus, Pará avec la ville de Belém et l’Île de Marajó, une partie du Mato Grosso ainsi que Roraima, Amapá et Acre.
 
La forêt amazonienne, plus grande étendue forestière tropicale au monde, fait rêver. Pour découvrir sa richesse faite de faune et de flore le choix se fait entre un voyage en bateau sur le fleuve, se promener dans la jungle depuis un des lodges plus ou moins éloignées de Manaus ou faire des randonnées en canoë dans la forêt inondée de la réserve de Marmirauá.
 
Belém est une ville surprenante avec des parcs ombragés,  son marché Ver-o-Peso le long du fleuve, des nombreux musées et monuments.   
L’Île de Marajo, grande comme la Suisse, invite à rester quelques jours dans une fazenda rustique et de se trouver dans un monde à part. Déplacements à vélo et à dos de buffles à travers les plages, marécages, domaine de milliers d’oiseaux.
 
Santarém, ville agréable au confluent du Rio Tapajós et du Rio Amazona, elle est point de départ à la Floresta Nacional do Tapajós et à Alter Chão, connu pour son Ilha do Amor, une belle île de sable blanc faisant penser aux Caraïbes.
 
Climat 
Son climat est chaud et humide, un des plus humides du monde.
Néanmoins, on diffère entre la saison « sèche » de juillet à novembre avec des températures entre 26 à 40°C et la saison des pluies de décembre à juin, avec des températures entre 23 à 30°C.
Vu l’étendue du bassin Amazonien, il y a toutefois des différences climatiques régionales avec des extrêmes comme la ville de Belém où il pleut quasiment tous les jours entre décembre et juin.
Meilleure période : juillet à novembre
 


Retour à la page infos pays Brésil