• Brésil
    Vibrer au rythme de Rio
  • Brésil
    Partez à l'aventure amazonienne

Brésil : plages, culture et alegría

Le Brésil est un géant fait de contrastes. Rio de Janeiro, Salvador da Bahia, Iguaçu et Amazonie sont les endroits incontournables, des noms qui font rêver. Mais le Brésil est beaucoup plus. Ses merveilles naturelles semblent sans fin : la forêt tropicale de l’Amazonie, la plaine alluviale du Pantanal, l’archipel de Fernando de Noronha, les plages de rêve tout le long de sa côte, les parcs nationaux riches en cascades, grottes, formations géologiques et dunes immenses.
Laissez-vous emporter par les rythmes qui battent partout et la joie de vivre des Brésiliens.

Avec ses 8,5 millions km2 le Brésil est de loin le plus grand pays d’Amérique du Sud et le 5e plus grand du monde. Souvent, les Brésiliens disent qu’ils habitent un continent plus qu’un pays : Recife à l’est et la frontière avec le Pérou à l’ouest sont séparés par plus de 4'000 km soit la distance de Londres à Moscou. La même distance sépare les extrêmes nord et sud du pays.

Le Brésil est un pays de contrastes sur le plan géographique, économique et social.

Derrière ses 7'400 km de côte avec des plages de toutes variétés et beauté s’abrite une multitude de paysages différents : le Sertao, vaste région aride de l’intérieur du Nordeste, le Cerrado au centre du pays avec ses hauts plateaux de savanes, la Mata Atlantica, région de forêt vierge, la forêt amazonienne, les marécages du Pantanal et la Pampa au sud

Pour les Sud-Américains hispanophones, les 200 millions de Brésiliens est un peuple différent. La colonisation par le Portugal a apporté sa langue, sa culture et son influence sur l’architecture baroque.

Il est impossible de parler du Brésil sans mentionner la différence de niveau de vie entre les classes sociales de la population. Les couches favorisées résident principalement sur un axe entre Rio de Janeiro et Sao Paulo, tandis que les classes moyennes et pauvres sont reparties dans tout le pays.

Disposant de ressources naturelles exceptionnelles, le Brésil figure parmi les premiers producteurs de sucre, de viande, de soja et de café, mais aussi de bioéthanol. Il possède également de nombreuses richesses minérales et dispose toujours d’immenses ressources de bois dans la Forêt Amazonienne.

Malgré des circonstances économiques, sociales et bureaucratiques compliquées, les Brésiliens arrivent toujours à voir le côté positif de la vie. Si au rythme de la samba, du forro, de la lambada, du chorinho ou du marcoton, la musique semble omniprésente au Brésil. L’énergie et la vitalité qui en sortent, combinées avec la chaleur humaine des Brésiliens dégagent une joie de vivre contagieuse.  

Régions

Rio de Janeiro
Sao Paulo
Le Sud
Minas Gerais
Brasilia et le Pantanal
Bahia
Pernambuco et Alagoas
Le Nord-Est
L’Amazonie


Retour à la page Brésil