Formalités d’entrée

Les citoyens de nationalité suisse doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour (autres nationalités, nous contacter).

Santé/Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Brésil.

Néanmoins, il est conseillé d’être à jour avec ses vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

La fièvre jaune est endémique dans le bassin amazonien où il y a un risque pour les voyageurs mais la zone de transmission est plus étendue : l’intégralité des états d'Acre, Amapa, Amazonas, Distrito Federal (y compris la capitale Brasilia), Goias, Maranhao, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Para, Rondonia, Roraima et Tocantins et aussi les zones des états suivants : le nord-ouest et l’ouest de Bahia, le centre et l’ouest de Parana (dont les chutes d’Iguaçu), le sud-ouest de Piaui, le nord-ouest et le centre-ouest de Rio Grande do Sul, l’extrême-ouest de Santa Catarin ainsi que le nord et l’ouest de Sao Paulo.

Dans les zones non-mentionnées, y compris dans les villes de Fortaleza, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et Sao Paulo, il n’est pas recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune.

Fièvre typhoïde : Vaccination vivement recommandée dans des zones pauvres en hygiène alimentaire.

Paludisme : Prévoir une prophylaxie anti-malaria uniquement pour la zone amazonienne.

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l’hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022/3729615 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Climat

Malgré sa surface gigantesque, le Brésil se situe presque entièrement dans la zone tropicale ce qui explique un climat chaud et humide aux saisons peu marquées. Toutefois, les états du sud (Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul)  ainsi que ceux de Sao Paulo et Rio de Janeiro connaissent un hiver de juin à août/septembre où les températures peuvent facilement descendre jusqu’à 15°C en journée. Au Pantanal, la saison sèche va de mai à octobre et en Amazonie de juillet à décembre.

Selon les régions choisies, le Brésil peut se visiter pendant toute l’année.

Décalage horaire

Selon l’horaire d’été ou d’hiver au Brésil ou en Suisse et le fuseau horaire (le décalage va de 3h à 6h. Dans le cas de Rio de Janeiro pendant notre été, il y a 5h de décalage : quand il est 15h00 chez nous, il n’est que 10h sur place. 

Monnaie

Le réal brésilien (en portugais real sans accent, pluriel reais) est la monnaie du Brésil depuis 1994. Le réal brésilien est divisé en 100 centimes (en portugais centavo, pluriel centavos). Son code est BRL, son abréviation locale usuelle est R$. Cours de change (Juillet 2014) :100,00 CHF = 249,07 BRL// 100,00 BRL = 40,15 CHF

Electricité

110 ou 220 volts

Les prises sont des fiches plates de type A, B et N. Dès lors, il est nécessaire de prévoir un adaptateur universel.

Religions

La religion au Brésil se caractérise par une très grande diversité, largement dominée par les cultes chrétiens.
Catholiques                        65%
Protestants divers              21%
Afro-brésilien                      0,5%
Athées                                8%
Autres religions                  5,5%

Régime politique

Le Brésil est une république fédérale présidentielle, composée de 26 états et d’un district fédéral. 
Chef d’état actuel (Juillet 2014) : Mme Dilma Rousseff

Pourboires

Au Brésil, dans la plupart des bars et des restaurants, le service (10%) est déjà inclus dans la facture. Malgré tout, vous pouvez encore laisser un pourboire si vous êtes satisfaits du service. Si le service n’est pas inclus, laissez un pourboire de 10-15% de la note. 

Nourriture

Les influences sur la cuisine brésilienne ne sont pas seulement portugaises !

Ayant connu beaucoup de vagues migratoires, la cuisine brésilienne a aussi reçu des influences italiennes, argentines, africaines, slaves, juives mais aussi indienne, notamment en Amazonie.

Aux bases de la nourriture qui sont le riz, les haricots noirs (feijao) et la farine de manioc (farofa) s’ajoutent le poulet, le poisson ou la viande rouge. Parmi les plats les plus connus sont la traditionnelle fejoada, la moqueca de poisson ou de crabes, la vatapá, le pão o quejo.  

La caipirinha, le plus connu des cocktails brésiliens, est composée de cachaça et de citron vert auquel on ajoute du sucre de canne. Le guarana (plante originaire de l’Amazonie, utilisé pour se tenir en éveil et garder l'esprit actif) est la boisson préférée des Brésiliens, ils en ajoutent notamment dans le café ou le chocolat.

Langue

La langue officielle du Brésil est le portugais mais les accents et intonations sont différents du portugais parlé au Portugal.

Téléphone

L’indicatif du pays est le +55. Pour téléphoner depuis la Suisse/l’Europe, vous devez composer le 0055 suivi par l’indicatif local sans le « 0 » (ex. Rio : 0055 21…). L’indicatif téléphonique mobile est le même.

Achats

Les achats spécifiques sont les pierres précieuses (en particulier les émeraudes), les bijoux (surtout les bijoux travaillés avec de l'argent) et articles en peau. Les articles en cristal et la poterie sont les spécialités de Sao Paulo.

Vêtements conseillés

Prévoyez des vêtements d'été, un pull et un K-way de décembre à avril.
De mai à novembre, emportez un lainage pour les soirées et une veste chaude.
Si vous vous rendez en Amazonie, optez pour des vêtements de coton qui couvrent le corps en raison des moustiques.


Retour à la page Brésil