La région de la Mésopotamie et du Chaco

A l’exception des chutes d’Iguaçu, cette région est méconnue en Europe. Et pourtant, elle héberge plusieurs parcs naturels et nationaux ainsi que des sites culturels qui mériteraient que l’on s’y intéresse davantage.
 
Située entre le Paraná et le fleuve Uruguay, la Mésopotamie englobe les provinces de Misiones, de Corrientes et d’Entre Rios. C’est à Misiones que les missionnaires jésuites se sont installés en laissant leur savoir-faire aux Indiens Guaranís ainsi qu’un patrimoine bien visible sous forme de ruines de leurs missions dont le mieux préservé se trouve à San Ignacio Miní.  
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, les chutes d’Iguaçu sont l’un des trois grands sites d’intérêt de l’Argentine (avec Buenos Aires et le glacier Perito Moreno). Ce parc national transfrontalier de 700 km2 de forêt pluviale subtropicale entoure 275 chutes qui s’étirent sur 2,7 km de l’Argentine au Brésil.
 
Le parc naturel et l’immense marécage des Esteros del Iberá situé dans la province de Corrientes  présente une destination irrésistible pour les amoureux de la nature. Difficile d’accès, il permet de facilement observer reptiles, oiseaux et mammifères en toute tranquillité.

Climat
Été, fin décembre à fin février
Très chaud et extrêmement humide ; à éviter si possible.
Automne, mars à mi- juin et printemps, septembre à fin novembre
Conditions agréables, températures chaudes, humides
Hiver, fin juin à début septembre
moins chaud/frais et humide

 

Tempéré ; toujours humide


Retour à la page infos pays Argentine