Formalités d'entrée

Les citoyens de nationalité suisse doivent être en possession d'un passeport valable au minimum 6 mois au-delà de la date de retour (autres nationalités, nous contacter).

Santé/Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Argentine. Néanmoins, il est conseillé d'être à jour avec ses vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de l'hôpital cantonal de Genève (consultation voyageur) 022/3729615 et pour de plus amples informations veuillez consulter la page web www.safetravel.ch

Climat

Les saisons sont inversées entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Dû à l'étendue de son territoire et aux altitudes très différentes, le climat présente des variations importantes. Le nord-ouest : tropical avec des grandes chaleurs et précipitations de décembre à mars, sec le reste de l'année. Le nord-est : subtropical.  Les Andes : il neige entre fin juin et août, similaire au climat de nos Alpes en hiver. A Buenos Aires : très chaud et humide en été, froid et humide en hiver, reste de l'année tempéré. En Patagonie : très froid de juin à août, températures plus agréables et temps sec de mi-octobre à fin mars avec beaucoup de vent entre septembre et janvier. Selon les régions choisies, l'Argentine peut se visiter toute l'année. Les mois de mars-avril et octobre-novembre sont les plus favorables pour trouver des conditions agréables dans la majorité des régions.

Décalage horaire

- 5 heures, fin mars à fin octobre
- 4 heures, fin octobre à fin mars

Monnaie

Le peso argentin ($ ou $AR) est la monnaie de l'Argentine. Cours de change (juillet 2015) :100,00 CHF = 980 $AR// 100,00 $AR = 11 CHF.Vous pouvez facilement changer des euros et dollars US (en espèce), voir même payer dans les deux monnaies. Il est très facile de retirer de l'argent dans les nombreux distributeurs moyennant votre carte EC ou de crédit.

Electricité

220 volts/50 HertzLes prises sont principalement composées de trois fiches plates disposées en triangle. Plus de renseignements : http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Argentine

Religions

Catholiques, 90%.Les 10% restant sont composés de protestants (principalement des évangélistes, surtout en province), de juifs (surtout à Buenos Aires) et de musulmans.

Régime politique

L'Argentine est une république fédérale présidentielle, composée de 23 états et d'un district fédéral.
Chef de l'Etat : Présidente de la Nation argentine, Mme Cristina FERNANDEZ de KIRCHNER.

Pourboires

Le service n'étant pas inclus, il est coutume de laisser 10% de la note dans les restaurants, cafés et bars. Il est d'usage de laisser environ $AR 10 / pièce aux porteurs de bagages et d'éventuellement arrondir la course d'un taxi.

Nourriture

L'Argentine n'est pas seulement l'un des plus gros producteurs mais aussi l'un des plus gros consommateurs de bœuf du monde. La plupart du temps, on savoure " la carne " dans l'une des nombreuses " parrillas " (restaurants de viande) ou lors d'un " asado " (barbecue) avec la famille ou des amis. La cuisine traditionnelle du pays est généralement très simple et se compose principalement de bœuf, de pommes de terre et de pâtes dont les préparations sont fruits d'influences italiennes et espagnoles. Parmi les spécialités les plus connues : les célèbres " empañadas " (des chaussons fourrés au poulet, à la viande, aux légumes), les " alfajores " (petit gâteau fourré à la confiture de lait ou au chocolat). La boisson nationale est la " yerba maté ", une infusion d'herbes que l'Argentin de toute classe sociale boit à toute heure de la journée.

Langue

La langue officielle de l'Argentine est l'espagnol.

Téléphone

L'indicatif du pays est le +54. Pour téléphoner depuis la Suisse/l'Europe, vous devez composer le 0054 suivi par l'indicatif local sans le " 0 " (ex. Buenos Aires : 0054 11...). L'indicatif téléphonique mobile (celular) est particulier. Ils commencent par le préfixe 15 et ont huit chiffres à Buenos Aires, mais moins en province. Lorsque vous téléphonez à un portable dans une autre zone, vous devez faire le code de la zone, le préfixe et le numéro. Lorsque vous appelez vers un portable depuis l'étranger, vous devez composer le 00, 54 + 9 + code (sans le 0) et le numéro (sans le 15).

Achats

Parmi les souvenirs typiquement argentins, vous trouverez les " tasses " décoratives à maté et leurs " bombillas " (pailles métalliques), de l'artisanat andin (poncho, pulls en laine de vigogne, tissus colorés), la " rodocrosita ", la pierre nationale argentine. Faire du shopping (vêtements, chaussures, articles en cuir) dans les nombreux centres commerciaux et boutiques de Buenos Aires à la fin du voyage s'avère comme très intéressant d'autant plus que sous certaines conditions, il est possible de se faire rembourser la TVA de 21%.

Vêtements conseillés

Vêtements très différents selon les destinations et la période de l'année :Patagonie et sommets des Andes : vêtements d'hiver entre mai et septembre ; plus légers mais toujours avec un polaire, un coupe-vent et une protection pour la tête pendant le reste de l'année. Région des lacs : vêtements d'hiver entre juin et août ; même entre décembre et février, se munir de vêtements chauds et imperméables, comme si vous alliez dans les Alpes, les saisons inversées. Nord-ouest : vêtements chauds entre mai et août ; habits légers entre octobre et mars pendant la journée; Toutefois, étant donné les altitudes, vous apprécierez un polaire le soir et tôt le matin pendant toute l'année. Mésopotamie/Chutes d'Iguaçu : habits très légers et imperméables pendant toute l'année, à part de juin à août, températures plus fraiches combinées avec de l'humidité.


Retour à la page Argentine