L'Afrique du Sud

Climat et températures en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud se visite toute l'année, mais certaines saisons sont plus propices que d'autres selon les régions :
De novembre à mars c'est l'été austral. C'est la meilleure saison pour visiter la région du Cap depuis la côte Atlantique à celle de l'océan Indien jusqu'au nord de la région de l'Eastern Cape et profiter des plages. Par contre dans le Karoo et le Kalahari les temprératures sont très élevées. Dans les régions du nord-est depuis le Kwazulu au Limpopo en passant par le Mpumalanga, les températures sont tropicales et les orages ainsi que les averses sont fréquents en fin de journée.
D'avril à juin c'est l'automne. Saison idéale pour la randonnée dans les montagnes du Lesotho et du Swaziland, même si les nuits sont froides. Idéale aussi pour la visite du Cap où les journées sont encore très agréables et les couleurs de l'automne resplendissantes. C'est aussi la saison des baleines qui commence sur les côtes du sud. La température descend dans le Kalahari et le Karoo devient agréable à visiter. Au Limpopo, Mpumalanga et Kwazulu Natal les pluies diminuent et les températures sont agréables.
Juillet et aout c'est l'hiver. La région du Cap est pluvieuse, humide et fraiche. Par contre, c'est la bonne période pour visiter le Kalahari et à partir du mois d'aout le Namaqualand (au nord du Cap) se couvre de fleurs. C'est aussi une très bonne période pour les safaris dans les réserves du Mpumalanga, du Kwazulu Natal et du parc Kruger car les animaux sont plus faciles à observer en raison de la végétation plus basse à cette saison. Dans le Karoo et les Drakensberg le temps est sec mais les nuits sont froides.
Septembre et octobre c'est le printemps. C'est une période idéale pour toute les régions, les plus fraiches se réchauffent et la végétation est en fleur tel le Karoo et la région du Cap. Le Kwazulu, le Mpumalanga et le Gauteng présente des températures agréables et profitent d'un beau soleil. C'est une bonne période pour la randonnée en montagne, mais les nuits restent froides.

Moyenne des températures maximales / Moyenne des températures minimales (°C)

Moyenne des précipitations mensuelles (mm) - Genève = max. 100 mm en octobre

Température de la mer : moyenne mensuelle (°C)

Retour à la page Afrique du Sud