Formalités d'entrée en Afrique du Sud

Votre passeport doit être valable au moins 1 mois après la date de retour et contenir au moins 2 pages vierges consécutives. Un visa n'est pas nécessaire pour les séjour de moins de 90 jours.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet du Department of Home Affairs : www.home-affairs.gov.za
Pour le Swaziland, les citoyens suisses obtiennent leur visa directement au poste frontière sans frais.
Pour le Lesotho, la plupart des citoyens d'Europe de l'Ouest reçoivent un permis de séjour gratuit à leur arrivée.

Vaccinations - Santé pour l'Afrique du Sud

Vaccination ou rappel DTP, Hépatite A et B sont recommandés. Un certificat contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d'une zone à risque. Une prophylaxie contre la malaria est recommandée selon la région visitée et la période de votre voyage. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, de l'hôpital de Genève (consultation voyageurs) au 022 3729615 ou/et sur www.safetravel.ch

Langues parlées en Afrique du Sud

11 langues officielles ! Afrikaans (dérivé du hollandais), anglais, ndebele, sotho nord/sud, swazi, tsongo, tswana, venda et zulu
Mais la plupart des sud-africains pourront vous répondre en anglais.

Décalage horaire avec l'Afrique du Sud

+1h00 en hiver et 0 en été

Change en Afrique du Sud

L'unité monétaire sud africaine est le rand (ZAR ou R).
Au 1er avril 2014, 1CHF = environ 11ZAR
Les principales devises peuvent être changées dans n'importe quelle institution financière ou la plupart des hôtels moyennant commission, sous forme d'éspèces ou de chèques voyage.
Les agences de Rennies Travel font office de bureau de change avec des heures d'ouverture plus longues que les banques et changent vos chèques de voyage sans frais.

Horaires

Banques :

  • Du lundi au vendredi de 08h30-09h00 à 15h30
  • Le samedi de 08h30-09h00 à 11h00
  • Dimanches et jours fériés les banques sont fermées

Shopping:

  • Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
  • Le samedi de 08h30 à 13h00
  • Dimanches et jours fériés : fermé

Certains supermarchés ont cependant des horaires plus étendus et sont ouverts le dimanche matin.

Cartes de crédit

Elles sont acceptées dans la majeure partie des établissements, cependant, Visa et Mastercard sont les plus communément acceptées. Les distributeurs (DAB) sont nombreux et vous pouvez facilement retirer de l'argent, aussi avec une carte Maestro.

Télécommunications

Depuis l'étranger vers l'Afrique du Sud : 0027 + code de la ville (non précédé du 0) + numéro

Nourriture et boisson

L'eau du robinet est potable dans les villes et les grands centres, mais pour les personnes plus fragiles il n'est pas recommandé de la boire. Il n'y a pas de réelle cuisine sud-africaine, mais plutôt de nombreuses influences : européennes, indiennes, malaisiennes et de très bonnes tables. Le "braai" est une spécialité du pays : barbecue de saucisses "boerewors" et de toutes sortes de viandes.

A emporter

Des vêtements de coton/toile légers et décontractés, coupe-vent et polaire pour les safaris. Évitez les vêtements de couleur vives lors des safaris, trop visibles pour les animaux et attirant les insectes. Une paire de chaussures fermées et confortables.
Spray anti-moustique tropical, lampe torche ou frontale, jumelles, crème solaire.

Pharmacie: Imodium, paracétamol, collyre, crème cicatrisante, spray désinfectant, anti-inflammatoire, antihistaminique, pansements et vos traitements usuels en suffisance

Eléctricité

220/230 volts. Prises à 3 grosses fiches rondes (les adaptateurs universels ne marchent généralement pas sur ces prises) ou à 2 fiches rondes. Dans certains lodges/camps l'électricité est fournie par un générateur en discontinu.

Réseau routier

La circulation se fait à gauche mais les signaux routiers de distance et de limitation de vitesse sont en kilomètres/heures.
Le réseau routier est excellent, toutes les routes principales sont bitumées et certaines sont à péage. L'accès aux routes secondaires se fait souvent via des pistes et vous devez réduire votre vitesse. Attention toute fois au gens qui marchent au bord des routes et aux animaux (vaches, chèvres) qui circulent librement.
Pour rouler en Afrique du Sud, un permis de conduire valide est suffisant du moment qu'il comporte la photographie et la signature de son détenteur et qu'il soit en anglais.

Sécurité

La criminalité est bien réelle en Afrique du Sud mais touche surtout les grandes villes et les townships. Si vous observez quelques règles de base vous pouvez éviter bien des désagréments et il est à noter que la majorité des voyageurs ne connaissent aucun problème durant leur voyage.

Nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes:

  • utilisez les coffres forts dans les hôtels et les lodges autant que possible pour entreposer votre argent, papiers et objets de valeur
  • ne portez pas d'objets de valeur sur vous lorsque vous vous promenez dans les villes, ni de grosses sommes d'argent
  • ne sortez jamais à pied la nuit dans les villes, prenez un taxi pour vous déplacer (commandé à la réception de l'hôtel ou au restaurant)
  • ne roulez pas de nuit
  • ne laissez rien trainer dans votre véhicule ou dans votre chambre
  • évitez les lieux déserts

Assurances

Une Assurance couvrant les frais d'annulation et de rapatriement sanitaire est recommandée. Nous pouvons vous renseigner.


Retour à la page Afrique du Sud