• Roumanie - Brasov
  • Roumanie - Bucharest
  • Roumanie - Sighisoara
  • Roumanie - Bucovine
  • Roumanie - Bucovine
  • Circuit

Découverte de la Roumanie

Roumanie

8 jours / 7 nuits

dès CHF 1'495 TTC

Vol

Inclus

Étapes

Bucarest, Brasov, Sighisoara, Monastères de Bucovine, Iasi

  • Roumanie - Brasov
  • Roumanie - Bucharest
  • Roumanie - Sighisoara
  • Roumanie - Bucovine
  • Roumanie - Bucovine

Les plus de ce voyage

  • Petit groupe francophone
  • Vols au départ de Genève
  • Sites de l'UNESCO

Découverte de la Roumanie

Circuit idéal au niveau de la saison, des visites et de la grandeur du groupe, pour une première visite et découverte des trésors de la Roumanie. Un pays méconnu qui a tant de beauté à nous présenter. 

Itinéraire

  • Dimanche 29 mai 2022: GENÈVE – VIENNE – BUCAREST

    Départ de Genève vers 09h30 via Vienne pour Bucharest. Arrivée avec Austrian Airlines vers 18h30. Accueil, transfert en ville, installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

  • Lundi 30 mai 2022: BUCAREST

    Bucarest - journée entière dans la capitale cosmopolite de la Roumanie, une ville bien connue pour ses larges boulevards de style parisien et ses beaux bâtiments datant d’avant la Première Guerre mondiale. Tour panoramique de la ville, vous verrez entre autres : l’Avenue de la Victoire, l’Arc de Triomphe, la Place de la Révolution et la Place de l’Université, qui reste le cœur de la ville et le symbole de la révolution anti-communiste de décembre 1989. Visite intérieure du Palais du Parlement (surnommé « Maison du peuple » à l'époque communiste), un édifice colossal et le troisième plus grand édifice au monde après le Pentagone et le Palais du Potala à Lhassa, au Tibet. Le Palais incarne la mégalomanie qui a dépassé Nicolae Ceausescu dans les années 1980. L'intérieur des 1000 chambres est somptueusement décoré de marbre, de boiseries en noyer et de feuilles d'or, et il y a environ 4500 lustres en cristal (bien que 10000 étaient dans les plans d'origine). Seuls des matériaux roumains ont été utilisés dans la construction du palais, qui montre les œuvres de certains des meilleurs architectes du pays. Visite intérieure du Musée du village, d'architecture vernaculaire, ouvert en 1936 par décret royal. Le vaste parc présente de nombreuses maisons et autres structures de chaque région de Roumanie, illustrant l'extrême diversité de l'architecture populaire, avec des habitations paysannes fortement couvertes de chaume, des Églises en bois, des moulins à vent, de grandes granges de ferme et une étrange maison souterraine. Cet après-midi, vous profiterez d'un peu de temps libre à Bucarest.

     

    Logement à l'hôtel.

  • Mardi 31 mai 2022: BUCAREST – SINAIA – BRAN - BRASOV

    Ce matin, après le petit déjeuner, départ pour Brasov. En route, visite intérieure du fameux Château de Peles, résidence royale du premier monarque roumain, le roi Carol Ier, située dans un grand parc à l’anglaise. Sa construction, qui a duré 39 ans, a commencé à la fin du XIXe siècle. À l’extérieur, il ressemble à un château bavarois, bâti dans le style de la Renaissance allemande, avec une multitude de tourelles. Il dispose de plus de 100 chambres richement décorées en ébène, nacre et cuir, tandis que chaque chambre est décorée dans le style d’un pays différent. Il y a plus de 800 vitraux dans ce bâtiment, dont les salles qui présentent des armes et des armures de la Renaissance, des lustres de Murano et des tapis persans. Le premier cinéma roumain a été installé dans l’une des salles du château.

    Nous continuons vers Bran, pour visiter l’intérieur du château, un édifice à la hauteur de l’image des contes de fées gothiques qu’évoque le célèbre livre Dracula, de Bram Stoker. Bâti par les Saxons à la fin du XIVème siècle, pour défendre Brasov de l’invasion par les Turcs, ses intérieurs présentent des riches meubles européens occidentaux, que la reine Marie avait achetés dans les années 1920, lorsque le château servait de résidence royale.

    Nous continuerons notre journée avec un transfert à Brasov.

     

    Repas du soir et logement à l’hôtel.

  • Mercredi 1er juin 2022: BRASOV

    La légende raconte que le joueur de flûte de Hamelin et les enfants de la ville attirés vers la grotte sont sortis en Transylvanie, tout près de la place principale de Brasov, Piata Sfatului, située au cœur du quartier médiéval. Celle-ci est l’une des plus belles places baroques de Roumanie. Ici, vous visiterez l’intérieur de l’Église Noire luthérienne. La construction de l’Église a duré presque un siècle (1383 – 1477) et elle porte ce nom en raison de ses murs noircis de suie – le résultat d’un grand feu allumé par l’armée autrichienne et qui a balayé la ville de Brasov en 1689. L’Église Noire est la plus grande Église gothique entre Vienne et Istanbul et sa cloche de 7 tonnes la plus grande de toute la Roumanie. Vous continuerez vers la Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, qui est facilement reconnaissable par ses flèches noires, puis vous visiterez le Musée de l’École Roumaine adjacent, qui présente certains des premiers manuels écrits en langue roumaine et imprimés à Brasov (datant du 16ème siècle). Temps libre pour explorer la ville et ses attractions.

     

    Logement à l’hôtel.

  • Jeudi 2 juin 2022: BRASOV – PREJMER – VISCRI - SIGHISOARA

    Après le petit-déjeuner, départ vers Prejmer pour visiter l’Église fortifiée, la plus grande et la mieux conservée d’Europe du Sud-Est et la plus orientale des Saxons de Transylvanie. L’Église a été construite par les chevaliers teutoniques entre 1212 et 1213. Les murs d’enceinte très hauts et puissants (12 m de haut, 5 m d’épaisseur) ont été construits plus tard au 15ème siècle et hébergent une chambre pour chaque famille du village qui s’y abriterait en cas d’attaque. Pendant près de 500 ans d’invasions, la citadelle fut assiégée plus de 50 fois, mais conquise une seule fois, en 1611.

    Vous vous rendrez ensuite à Viscri, célèbre pour les quelques maisons traditionnelles que le Prince de Galles a achetées, restaurées et transformées en maisons d’hôtes pour les touristes. Visite intérieure de l’Église fortifié, suivi d’un lunch traditionnel dans une maison d’hôte.

    Logement à l’hôtel.

  • Vendredi 3 juin 2022: SIGHISOARA – TARGU MURES – BISTRITA

    Vous continuerez votre voyage avec une tour panoramique de la ville de Targu Mures, un bastion hongrois, où les sites incluent la splendide Cathédrale Orthodoxe, l'Église de la Citadelle et la forteresse, construite sur le site du bastion d'origine, le spectaculaire Palais de la Culture, facilement reconnu par son architecture de style sécessionniste, ses toits en clochers et ses tuiles géométriques colorées. Départ vers Bistrita, déjeuner dans un restaurant local, suivi par la tour panoramique de la ville, avec de nombreux bâtiments à arcades et des maisons de marchands des XVème et XVIème siècles et son Église Évangélique, conçue dans le style gothique, ayant la plus haute tour médiévale de Roumanie (75 mètres). Sous les murs de l'église actuelle se trouvent les fondations du lieu de culte érigé par les premiers colons saxons. Départ vers Bucovina, installation a l’hôtel pour deux nuits.

     

    Repas du soir et logement à l’hôtel.

     

  • Samedi 4 juin 2022: LES MONASTÈRES DE BUCOVINE

    Aujourd’hui nous découvrons les remarquables Monastères peints de Bucovine, qui se retrouvent parmi les plus importants monuments artistiques d’Europe. Les monastères que nous visiterons ont été peints aux XVème et XVIème siècles, lorsque les envahisseurs turcs menaçaient la Principauté de Moldavie. Ces véritables bijoux d’art byzantin comportent des fresques murales vives, créées pour éduquer et divertir les soldats et les paysans analphabètes de l’époque.

    Notre première visite nous fera découvrir le Monastère de Moldovita, dont les fresques datent de 1537. Le monastère a été fondé par le prince Petru Rares, comme offrande apportée au Christ, le trône original et le portrait du prince y étant exposés. Une fresque représentant « Le siège de Constantinople » orne le bas du mur sud, tandis qu’au-dessus se trouve « l’hymne à la Vierge » et « l’arbre de Jessé ». Une extraordinaire représentation du « Jugement dernier » est placée dans le porche ouvert. Les peintures magnifiques, principalement dominées par le jaune, ont été soigneusement restaurées. L’église est entourée par des fortifications audacieuses et elle est située dans de beaux jardins, offrant un véritable air de tranquillité. Le déjeuner sera servi dans un restaurant local.

    Cet après-midi nous visiterons le plus grand Monastère, Sucevita, dont les murs fortifiés blanchis à la chaux et le toit gris lui confèrent un air de grandeur. Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux monastères de Bucovine. L’intérieur et l’extérieur sont couverts de splendides fresques, bien que le mur occidental soit nu, car la légende raconte que l’artiste, tombé de l’échafaudage, est mort et les travaux ont été arrêtés immédiatement. L’Échelle des vertus représentée sur le mur nord extérieur, illustrant les 30 marches qui mènent de l’enfer au paradis, est particulièrement intéressante, tandis que la fresque complexe du mur sud montre le remarquable « arbre de Jessé », symbolisant la continuité de l’Ancien et du Nouveau Testaments à travers la représentation d’une gamme de philosophes et de prophètes anciens entourant Jessé et entrelacées de feuillage.

    Nous continuerons ensuite vers Voronet, fondé en 1487. Le monastère est principalement connu pour ses superbes fresques  Voronet est souvent surnommé la « Chapelle Sixtine de l’Est ». La magnifique fresque du « Jugement dernier », qui couvre l’ensemble du mur ouest, est probablement la plus belle composition parmi toutes celles des monastères peints. Dans le narthex se trouve la tombe de Daniel l’Ermite, qui fut le premier abbé du monastère. Les Autrichiens ont forcé les moines à s’en aller vers la fin du XVIIIe siècle, mais le monastère est maintenant habité par un petit nombre de religieuses

     

    Repas du soir et logement à l’hôtel.

  • Dimanche 5 juin 2022: BISTRITA – IASI - BUCAREST

    Départ vers Iasi, tour panoramique de la ville. Iasi est situé sur la rivière Bahlui, près de sa confluence avec la rivière Prut, dans la plaine moldave. Il y avait des établissements reconnaissables sur place au VIIème siècle. La ville a reçu son nom à la fin du XIVème siècle, quand elle est devenue un poste de douane fortifié sur les routes commerciales, le long de la vallée du Prut. Au milieu du XVème siècle, elle est devenue une des résidences du prince de Moldavie. De 1564 à 1859, lorsque les principautés roumaines se sont unifiées, c’était la capitale de la Moldavie.
    La ville de Iasi a été dévastée plusieurs fois par les Turcs, les Tatars et les Polonais, a été détruite par un incendie, a souffert les conséquences d’une épidémie de peste en 1734, mais elle a perduré en tant que centre culturel et économique. En 1640, le prince Vasile Lupu fonda une école et créa une imprimerie dans l’Église byzantine des Trois Hiérarques (construite entre 1635-1639), où fut publié le premier livre imprimé en Moldavie.
    Parmi les autres bâtiments historiques se retrouvent l’Université Alexandru Ioan Cuza (fondée en 1860), l’Église Saint-Nicolas construite par Etienne le Grand au XVème siècle et le Théâtre National Vasile Alecsandri (1896). Aussi, le Palais de la Culture, dans le style néo-gothique flamboyant (achevé dans les années 1920), dont vous visiterez à l’intérieur. La ville a plusieurs instituts d’enseignement et de recherche et une branche de l’Académie Roumaine.

     

    Déjeuner dans un restaurant local à Iasi et voyage à l’aéroport de Bucarest, pour votre vol de retour.

     

Informations supplémentaires

Infos Prix
Prix sous réserve par personne sur la base de chambre double

De 10 à 14 participants : CHF 1’785.- TTC
De 15 à 19 participants : CHF 1’565.- TTC
Dès 20 participants : CHF 1'495.- TTC

Prestations

Inclus

-Les vols Austrian Airlines Genève – Vienne – Bucharest // Iasi -Vienne - Genève en classe économique
-L’hébergement dans des hôtels de catégorie 3* et 4*
-Les repas selon le programme
-Tous les déplacements en car
-Les entrées aux sites, activités et visites mentionnées
-Un guide francophone pendant tout le séjour

Non inclus

-Le supplément chambre individuelle : CHF 290.-
-L’assurance voyage annulation / rapatriement : CHF 59.-
-Les pourboires (compter CHF 8.- par personne par jour)
-Les boissons et dépenses personnelles
-Les repas non mentionnés dans le programme