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Le printemps polaire au Spitzberg

Scandinavie et Pôles , Arctique

9 jours / 8 nuits

Dates de départ

dès CHF 7'355

Croisiéristes

Grands Espaces

Vol

Non Inclus

Étapes

Longyearbyen, Baie de la croix, Baie de la Madeleine, Glacier de Monaco, Détroit de Hinlopen, Terre du Nord-Est, Fjord de Smeerenbourg, Baie du roi, Bellsund, Hornsund

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Les plus de ce voyage

  • Croisière d'expédition 100% francophones

Le printemps polaire reste indiscutablement la meilleure période pour la découverte du Spitzberg. Le printemps révèle des horizons polaires dans leur écrins blancs. Une explosion de vie au cœur du court été Arctique. Des navigations spectaculaires dans la banquise et les fjords entourés de pics et de glaciers. Des animaux typiques du Grand Nord : ours polaire, bélougas, morses, phoques, rennes, renards polaires, grandes baleines, et d'immenses colonies d'oiseaux. 

Itinéraire

  • Jour 01: Paris / Genève / Zurich - Longyearbyen

    Vol vers Longyearbyen (selon les dates), capitale de l’Archipel du Spitzberg. Excursion dans les toundras de la vallée de l’Adventdal, temps libre en ville. Navigation dans l’Isfjord vers l’enclave russe de Barentsbourg.

     

  • Jour 02: Baie de la Croix et baie de la Madeleine

    Le glacier du 14 juillet et sa baie peuplée de rennes, de renards, d'oiseaux en tout genre et de phoques. Le glacier de Lilliehook, un front de glaces de sept kilomètres, de grandes colonies d’oiseaux et des lieux chargées en histoires. La côte de sept glaciers, les fjords qui se découpent dans la Terre du Prince Albert 1er. Navigation de minuit en baie de la Madeleine, dans son cadre de pis alpins et de glaciers : ses éboulis sont habités par plusieurs milliers d’oiseaux.

     

  • Jour 03: Banquise et glacier de Monaco.

    La banquise est encore très présente au printemps et c’est au alentours de celle-ci que les recherches d’ours polaires se feront. Le Liefdefjord donne sur le glacier de Monaco, nommé en l’honneur du Prince Albert 1er. Front de glace magnifique et grands icebergs. En soirée, navigation vers l’ile de Moffen avec baleines, morses, ours (?), au-delà de 80° de latitude Nord, si les glaces le permettent.

     

  • Jour 04: Détroit de Hinlopen et Terre du Nord-Est

    Dans le fjord de Murchisson, une station scientifique historique de 1958 et des colonies de morses seront observés. Des restes également de la colonisation russe. Navigation dans la banquise.

    Dans ce détroit se trouve la colonie d’oiseaux la plus spectaculaire de l’archipel du Svalbard, nichée ans les falaises déchiquetées des orgues de basales. Selon la banquise, le navire prendra la direction des glaces, de l’Est et du Nord, pays des grandes calottes polaires.

     

  • Jour 05: Fjord de Smeerenbourg

    Le fjord des baleiniers du XVIIème siècle et du départ des grandes expéditions polaires. Le front du glacier s’abîme en mer et ses montagnes sont taillées en dentelles par le gel. Les morses et les phoques sont régulièrement présents, l’ours rôde…

     

     

  • Jour 06: Baie du roi

    Les sommets des trois couronnes dominent la baie du Roi, superbe et riche en histoire. Le héros polaire Roald Armundsen en fit le lieu de départ pour sa conquête du pôle Nord. Plusieurs glaciers, en recul, y vêlent leurs grands icebergs. Colonies d’oiseaux, réserves botaniques, stations scientifiques ornent le décor. Rennes et renards polaires seront probablement aux rendez-vous proches des colonies d’oiseaux.

     

  • Jour 07: Bellsund

    Fjord de la Recherche, ainsi nommé en l’honneur des expéditions du navire français « La Recherche », du XIXème siècle. Site connu pour les massacres de baleines de jadis, immenses colonies d’oiseaux, et les glaciers qui reculent… Marches dans les moraines et toundras. Durant la nuit éclairée par le jour permanent à son apogée, navigation dans le Storfjord où, entre le Spitzberg et l’Île Edgeoya, les phoques sont nombreux sur la banquise et les ours polaires maraudent. La côte Est est réputée pour ses reliefs abrupts peuplés d’oiseaux.

     

  • Jour 08: Hornsund

    Le Spitzberg méridional est réputé pour ses paysages et son sommet en pic où 11 glaciers perlent, le Hornsundtid (1431 mètres d’altitude). Le fjord, très englacé, est l’un des lieux les plus chargés d’histoire : baleiniers, premiers explorateurs russes pomors, trappeurs, mineurs, scientifiques y ont défilé ; une station scientifique polonaise y opère. Brepollen est une baie entourée de glaces, Burgerbukta impressionne par ses falai[1]ses, et ses icebergs et fronts de glaciers.

     

  • Jour 09: Longyearbyen - Paris / Genève / Zurich

    Débarquement à Longyearbyen, temps libre en ville puis transfert à l'aéroport. Vols retours vers la France ou la Suisse. 

     

Expériences

  • Sorties en zodiac
  • Observations animalières et polaires
  • Conférences scientifiques
  • Débarquement et marche sur la banquise (en fonction de l'état des glaces)...

Informations supplémentaires

L'Explorer

Capacité : 12 passagers

Construit en 1994 pour le compte de l’Etat danois, il était utilisé pour des travaux océanographiques et de poses de balises côtières au Groenland. Il a été totalement réaménagé en 2020 au chantier naval de Gdansk par un armateur norvégien. Les travaux ont été menés en étroite collaboration entre l’architecte italien Marco Coppola et Christian Kempf, scientifique et pionnier des croisières expéditions, président fondateur de Grands Espaces, chef d’expéditions et qui possède la plus large expérience des bateaux de croisières expéditions.

Les cabines de 14 à 20 mètres carrés se déclinent en suites individuelles, suites avec balcons à la française et cabines et suites avec lits jumeaux ou doubles. Le bateau a été choisi en raison de sa très faible consommation de fuel léger uniquement comme nous le demandons en régions polaires avec compensation des émissions CO2. Le refit a permis la mise en place des filtres et des réservoirs de déchets et d’eau usées adaptés aux longues expéditions maritimes. Écologie, protection de la nature vont de pair avec ce bateau-sentinelle, taillé pour faire de ses passagers les meilleurs ambassadeurs et les porte-voix des grands espaces.

Les cabines disponibles à bord : 

  • Cabines doubles avec lits bas séparés 
  • Cabine double avec grand lit double 
  • Suites doubles avec grand lit double et baie vitrée panoramique 
  • Suites individuelles avec baie vitrée panoramique 

Tarifs à la demande. 

 

ou

 

Le Nanook 

Capacité : 12 passagers 

"Nannok" signifie "ours blanc" en inuktitut. Construit en 1968 au Danemark, il a été conçu pour affronter les mers les plus rudes. Long de 53.5 mètres de longueurs et large de 10 mètres, c'est un bateau océanique taillé pour les grandes expéditions. Sa vitesse de croisière est de 11 à 12 nœuds avec une vitesse maximale de 16 nœuds. Il peut aisément naviguer dans les régions prises par la banquise. Il est servi par six officiers et hommes d'équipages, un chef et deux guides conférenciers. Les huit cabines passagers ont des lits séparés ou doubles, un bureau, fauteuils, rangements et bloc WC/douche privatif. Les moteurs du Nanook sont particulièrement économiques à faible consommation de fuel léger lui garantissant les meilleurs standards environnementaux. Par ses approvisionnements locaux le bateau privilégie les circuits courts. 

Les cabines disponibles à bord : 

  • Cabines doubles avec lit double 
  • Cabines doubles avec lits bas séparés 
  • Cabines doubles supérieures avec lits bas séparés ou lit double

Tarifs à la demande. 

 

ou

 

L'Ocean Nova 

Capacité : 70 à 75 passagers 

D'une longueur de 73 mètres et 11 mètres de largeur, un tirant d'eau de 4 mètres. Il est servi par 38 hommes d'équipages. Totalement réaménagé en 2020, ce navire polaire robuste est d'un confort remarquable, alliant efficacité et élégance avec de plus l'expertise exceptionnelle de Grands Espaces donnant ainsi une griffe des croisières d'explorations au service de 75 passagers privilégiés. Il présente un large ponton pour l'accès facile aux zodiacs. 8 zodiacs à bord, 9 guides conférenciers francophones ! Le navire dispose d'équipements largement supérieurs aux exigences des réglementations gouvernementales, permettant de réduire son impact écologique. Filtres de fumées de dernières générations, traitements des ordures à bord, propulsion uniquement au fuel léger, moins polluant et moteurs permettant la plus faible consommation / passagers. Cette consommation amène par ailleurs une compensation carbone, rendant ce bateau neutre. Il possède les aménagements sanitaires répondant aux normes pandémiques 2021. 

Les cabines disponibles à bord : 

  • Cabines doubles avec lit double 
  • Cabines doubles lits bas séparés 
  • Cabines doubles supérieures avec lits bas séparés 
  • Cabines premium lit bas 
  • Cabines individuelles ou doubles lits superposés
  • Cabines triples lits superposés 
  • Cabine quadruples lits superposés

Tarifs à la demande. 

 

 

Sur tous les navires et tous les départs Grands Espaces,

Profitez d'expériences exclusives : 

  • Excursions en zodiac
  • Découverte et observation de la faune arctique 
  • Présentation et conférences avec guides conférenciers francophones 
  • Débarquement et marche sur la banquise (si la glace le permet...) 

Infos prix
Tarif par personne, sur la base de 02 voyageurs en 01 cabine double avec lits séparés.

Dates de départ

  • - 15/05/2022 au 23/05/2022
  • - 21/05/2022 au 29/05/2022
  • - 23/06/2022 au 01/07/2022

Listes des départs par navire : 

  • Du 01 au 30 mai 2022 (le Nanook)
  • Du 15 au 24 mai 2022 (L'Explorer)
  • Du 23 juin au 1er juillet 2022 (L'Explorer)
  • Du 23 juin au 1er juillet 2022 (l'Ocean Nova) 

 

Prestations

Inclus

. Expédition polaire au Spitzberg
. Pension complète à bord
. Toutes les sorties en zodiac
. Toutes les excursions mentionnées
. Guides conférenciers francophones
. Assurance assistance et rapatriement
. Bottes de prêt imperméable pour les sorties
. Les transferts
. Le carnet de voyage

Non inclus

. Les vols internationaux & taxes aériennes
. Assurance multirisques
. Boissons, pourboires et dépenses personnelles

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