Votre navire évoluera au gré des conditions météorologiques le long de la côte occidentale du joyau de l'Arctique. La faune et la flore du Spitzberg se dévoilera au fil des jours devant vous révélant ses merveilles naturelles.
L'entrée dans le fjord de Krossfjorden où le glacier Lilliehöök vous réservera un étonnant spectacle sensoriel. Vous pourrez vous laisser surprendre par les craquements et les grondements provoqué par l'énorme masse de glace en continuel mouvements et qui pourrait vêler à n'importe quel moment, répendant de larges morceaux de glaces dans l'océan. Lors des promenades guidées sur des sites tels que l'ancienne cité minière de Ny London, vous pourrez observer les rennes du Spitzberg, plus petit et trapus que leurs cousins lapons, qui vagabondent à la recherche de lichen et de toundra.
Votre navire profitera des nuits sous le soleil de minuit se reflétant dans les eaux arctiques, pour faire ses déplacements à travers l'archipel. Vous découvrirez le lendemain le dossier de Monaco. Comme vos guides polaires, il faudra que vous restiez vigilant, sur le qui-vive : patiente et abnégation seront les principales qualités pour scruter les moindres mouvements au sol trahissant la présence du maitre des lieux : l'ours polaire! Vous aurez la possibilité d'observer à loisir des phoques et des morses sur le rivage ou au bord de la banquise, entre deux icebergs. Si les conditions de glace le permettent, votre navire tentera d'atteindre 80°nord oû vous pourrez observer à la jumelle la lointaine île de Moffen et son importante colonie de morses.
Votre expédition continue sur les traces des chasseurs de baleines, avec la découverte de vestiges d'anciennes colonies du 16ème siècle et le site de Smeerenburg "la ville de la graisse". Continuation dans la baie de la Madeleine, avec un panorama magnifique : des montagnes enneigées et d'impressionnants glaciers dont la silhouette se reflète dans les eaux huileuses du fjord.
Sur le chemin du retour, vous ferez escale à la ville minière russe de Barentsburg, qui accueille la brasserie la plus septentrionale du pays. Proche de la montagne d'Alkehornet, vous pourrez observer de nombreuses colonies d'oiseaux : mouettes, fulmars, guillemots, goélands et sternes arctiques résident toute la belle saison dans les corniches des falaises du Spitzberg. Le dernier soir - jour 06 - profitez d'ultimes moments de convivialités avec vos compagnons de bord et d'un repas d'adieu avec votre Commandant.