Témoignage Annick et Jean-luc

Voyage en Novembre 2016


Nous nous retrouvons aujourd'hui encore un peu hébétés dans notre quotidien, conscients et reconnaissants d'avoir vécu ces moments privilégiés. Merci donc pour votre travail et celui des agences sur place.
 
De manière générale, nous avons pris du plaisir à toutes les activités auxquelles nous avons participé. Il est clair qu'après le luxe d'avoir chauffeur et guide particulier à la Péninsule de Valdès et à El Calafate c'était différent de se retrouver dans un grand groupe lors des excursions à Torres del Paine, mais sur l'ensemble c'était bien équilibré.
 
Pour terminer, loger dans deux quartiers différents à Buenos Aires était très intéressant. Le Microcentro a été déconcertant le jour de notre arrivée, beaucoup de monde et de bruit, mais par la suite cela nous a permis de mieux entrer dans la réalité de la ville. Palermo Soho, si différent les derniers jours, nous a permis de découvrir une autre facette de la capitale.
 
Nous avons essayé de détailler nos commentaires en fonction des lieux et des excursions, mais comme nous l'avons déjà dit l'ensemble nous a comblés.
 
Buenos Aires
Hôtel Tanguero : cadre charmant et chaleureux, nombreuses références au tango.
Visite avec guide et chauffeur : idéale compte tenu de la complexité des transports publics, de la grandeur de la ville et du temps imparti.
 
Péninsule de Valdès :
Hôtel avec jolie vue sur l’océan
Avons eu la chance d’avoir le même chauffeur pendant trois jours, attentif à ce qu’on puisse profiter d’un maximum de choses.
Bonne première approche de la Patagonie, nombreux animaux observés dans des conditions idéales au vu de l’affluence modérée à cette période.
 
Ushuaia
Beaucoup apprécié les échanges avec le guide francophone lors de la visite du Parc Lapataia : relation privilégiée pour parler de la ville, de nos pays respectifs, puisque nous avions choisi de ne pas faire le trajet en train historique et que de ce fait nous nous sommes promenés avec lui en attendant les autres participants.
Navigation sur le canal de Beagle sous les flocons ce qui donnait une ambiance de croisière en antarctique…nombreux cormorans, pingouins et éléphants de mer avec leurs petits cette fois.
 
El Chalten :
Nous avons eu beaucoup de chance de faire le parcours depuis El Calafate en bus avec la lumière du couchant et une vue dégagée sur le Fitz Roy : magique !
 
Hôtel Lunajuim dans lequel nous avons eu le meilleur accueil malgré notre arrivée tardive (22h00) Personnel vraiment très gentil, chaleureux et efficace. Avons encore pu manger dans le restaurant de l’établissement le soir-là, nous ont donné toutes les informations nécessaires pour nos randonnées du lendemain organisant même un transport et un lunch-box. Mieux qu’à la maison !
 
El Calafate :
Hôtel Kosten Aike : chambre-suite magnifique et spacieuse
 
Etonnante excursion dans le paysage lunaire et fantastique du Bois pétrifié. Comme nous étions seuls à nous y être intéressés ce jour-là, avons eu chauffeur et guide privés !
 
Perito Moreno : incontournable, nous le confirmons ! D’une puissance saisissante. Serions bien restés à l’admirer et à l’écouter plutôt que de faire la navigation pour s’en approcher, navigation qui ne nous a pas apporté grand-chose
 
Ligne de bus El Calafate-Puerto Natales : confortable, ponctuel. C’est vrai qu’il faut prendre son parti de mettre plus de deux heures pour passer les deux frontières mais le trajet permet de prendre conscience du changement d’environnement entre l’Argentine et le Chili. Très intéressant
 
Puerto Natales :
Traversée du fjord Ultima Esperanza avec, une fois de plus, une météo exceptionnelle. Très beau Parc National O’Higgins. Nous y avons vu nos premiers condors… Délicieux et copieux repas dans le cadre typique d’une Estancia dans le fjord Eberhardt.
 
Parc National Torres del Paine : nous avons regretté de ne pas avoir choisi de loger dans le Parc pouvoir profiter de faire des randonnées comme à El Chaltén où nous avons eu beaucoup de plaisir. Mais la météo était radieuse, cela aurait peut-être été moins tentant sous la pluie et nous n’aurions certainement pas vu autant de lieux différents dans le Parc que dans le cadre de l’excursion en groupe (cela dit, on se serait passés de la visite de la grotte du Milodon…)
 
Puerto Varas 
Ile de Chiloé sans la pluie et navigation pour approcher les pingouins sous le soleil !!!
Visite vraiment très intéressante du marché couvert d’Ancud, guide passionné et attaché à ce coin de terre.
 
Journée de repos bienvenue
 
Traversée des Andes bien organisée (on avoue, ce jour-là quelques nuages ont masqué tout ou partiellement les volcans…) Succession de lieux surprenants avec changements de végétation, piste escarpée et superbe arrivée à Bariloche sur le lac Nahuel Huapi.
 
Bariloche
Bref passage pour la nuit et pour récupérer le véhicule de location le lendemain
Plaisant de voyager à notre rythme et de sillonner à notre guise cette superbe région des lacs
 
San Martin de los Andes : charmant Hôtel Casa Eugenia avec ambiance maison d’hôtes.
Ville à l’atmosphère estivale avec un petit côté « station balnéaire »
 
Villa la Angostura
Hôtel la Posada : emplacement privilégié, chambre avec vue sur le lac.
Restaurant de qualité dans l’établissement même.
Avions choisi de naviguer jusqu’à la forêt des Arrayanes et de revenir à pied à travers le Parc
Belle randonnée pédestre de 3h00
 
Journée de repos bienvenue.
 
Buenos-Aires :
Hôtel Esplendor : grande chambre avec petit balcon, terrasse sur le toit, bien situé dans le quartier de Palermo Soho, si différent du Microcentro. Nous a permis de terminer en douceur notre séjour et de se faire à l'idée de rentrer...
 
Voilà résumé un voyage dont il y aurait encore tant à dire et à partager.
En souhaitant que ces commentaires soient utiles à de futurs voyageurs.
Encore merci pour l'organisation. 


Retour