Mon voyage au Botswana

Ma destination idéale pour réaliser un Safari

De retour d’un magnifique voyage au Botswana, Karine vous livre ses impressions :

Le Botswana est une destination 100% nature qui mérite d’être mieux connue tant elle a à offrir. C’est un pays stable politiquement – il n’a jamais connu de guerre - où les populations locales sont chaleureuses. On découvre ici une palette de parcs et réserves très diversifiés.

La région de Chobe (Chobe National Park, Chobe Forest Reserve), entre bush et rivière est connue pour ses hordes d’éléphants. Savute, au sud du parc national Chobe offre un autre visage où une sécheresse de plus de 30ans a laissé des traces. La région de Linyanti, moins connue et moins touristique offre de belles possibilités de safaris parfois entre eau et terre. Vient ensuite le fameux Delta de l’Okavango, un bijou de la nature, où un fleuve venant d’Angola se jette dans des terres arides au lieu de se jeter dans la mer amenant ainsi une explosion de vie. Ici les paysages sont faits de terres, d’îles, de méandres jonchés de water-lilis et bordés de papyrus.Plus au sud encore, les parcs nationaux de Nxai Pan et de Makgadikgadi sont à l’opposé du delta, beaucoup plus désertiques et les animaux se regroupent aux points d’eau.

Partout, une multitude d’animaux à observer et écouter : des félins, les rares lycaons, éléphants, hyènes, girafes, singes, oiseaux multicolores, pélicans etc …  

Au Botswana, on voyage le plus souvent en petits avions de tourisme de parc en parc et une combinaison de plusieurs parcs sur au moins 6 à 8 nuits est recommandée afin de découvrir des paysages, faune et flore différents. Ce n’est pas une destination bon marché mais les logements sont de très bonne qualité, tout comme le service, et la plupart des lodges/camps incluent la pension complète, les safaris, les boissons locales avec ou sans alcool ainsi que la blanchisserie.

Le Botswana se combine à merveille avec les chutes Victoria au Zimbabwe en début ou en fin de séjour.

Et après une belle journée de safari, quoi de mieux que de siroter votre apéritif préféré autour d’un beau feu en échangeant vos expériences, en écoutant les bruits de la brousse ou les chants, dignes d’une chorale, du personnel botswanais !?

Voici quelques inspirations de voyage au Botswana : 

  •  découvrir l'essentiel du Botswana :  itinéraire classique de 8 nuits vous permet de découvrir les principaux parcs et réserves du Botswana, sans oublier les chutes Victoria au Zimbabwe. Il comprend le Parc national de Chobe, la Concession communautaire de Khwai qui jouxte la Réserve de Moremi et le fameux Delta de l'Okavango
  • Circuit en camp mobile avec guide francophone : circuit dans le parc national Chobe du nord au sud jusqu'à Savuti, dans la réserve de Moremi et dans la concession de Khwai. Voyager en camp mobile est une expérience authentique au plus proche de la nature tout en bénéficiant du confort et de la sécurité d’un voyage accompagné. Vos guides, chauffeurs, accompagnants et cuisiniers s’occupent de tout. Il ne vous reste qu’à vivre pleinement vos journées de safari et cette ambiance si particulière d’un campement.
  • Circuit la Grande Route du Nord : circuit en camp mobile, non-participatif, à la découverte des perles du Botswana que sont le delta de l’Okavango, la réserve de Moremi et le parc national Chobe. Vous n’aurez jamais été aussi proche de la nature ! Vos journées commenceront au lever du soleil suivies de safaris à la découverte de la faune sauvage dans un grand 4x4, accompagné d’un guide hautement qualifié. Durant les heures chaudes de la journée, vous aurez du temps libre pour vous relaxer, lire ou partager les moments forts de vos journées avec les autres participants. Le soir vous vous retrouverez autour d’un bon feu de camp pour finir par vous endormir au son de la brousse dans vos tentes "Merou" confortables. Une expérience inoubliable !