Expérience de voyage au Sri Lanka

Parc National Yala - voyage Sri Lanka
Parc National Yala
Plantation de thé à Hatton
Plantation de thé à Hatton
Ville de Galle au Sri Lanka
Vieille ville de Galle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai ajouté un pays supplémentaire à mon exploration !

Me voici revenu il y a peu d'un pays que j'ai découvert pour la première fois : le Sri Lanka. Lancé en tant que nouvelle destination ad gentes depuis un an, j'étais curieux de visiter ce pays.
Moi-même passionné par l'Inde, pays limitrophe que j'affectionne beaucoup, j'étais curieux d'en découvrir des similitudes, des ressemblances voire des différences !
Au début de notre séjour, je trouvais qu’il y avait pas mal de similitude avec le Kerala. Puis au fur et à mesure du temps j'ai été surpris en bien : une infrastructure routière de bonne qualité, des communautés religieuses qui vivent en harmonie les unes à côté des autres. Une atmosphère paisible qui règne dans tout le pays, alors qu'il n'y a pas si longtemps la guerre civile faisait encore parler d'elle aux actualités, aucune misère malgré une certaine pauvreté.


Voici un petit résumé de notre road trip au Sri Lanka : arrivés à Colombo, nous avons pris la direction de Kandy avec un arrêt à l'orphelinat des éléphants de Pinnawala. Une belle expérience à vivre pour les enfants. Le soir même, nous visitions le temple de la dent "Sri Dalada Maligawa" à Kandy. Il fût intéressant d'observer la ferveur populaire des gens qui prient dans ce temple bouddhiste.
Le lendemain, continuations en direction de la belle région des plantations de thé de Hatton avec en prime la visite d'une plantation. Nous avons observé "behind the scenes" la fabrication du thé et mesuré le raffinement du thé sri lankais. Nous avons eu le plaisir de déguster 8 thés différents, dont certains (selon les dires) aux vertus médicinales. Le dimanche de Pâques nous avons eu la joie de participer à la messe avec la communauté locale qui nous a réservée un accueil très chaleureux.
Les derniers jours, nous étions au plus près de la nature sauvage du Sri Lanka avec une journée rafting à Kitulgala, puis nous avons fait la découverte du parc national de Yala où nous avons fait deux safaris : beaucoup d’oiseaux, quelques buffles, éléphants sauvages, crocodiles, mangoustes, gazelles, lièvres et un léopard ! Le seul bémol était l'affluence des jeeps dû au nouvel an hindou et Sri Lankais qui tombait à cette même période. Enfin nous avons clôturé notre séjour à Mirissa, en bord de mer afin de voir les baleines. Nous avons également profité de visiter Galle, avec sa charmante vieille ville portuaire fondé par les portugais, repris par les hollandais avant d’être conquise par les anglais. Un charme fou traverse ses ruelles pittoresques et de très beaux hôtels historiques.
Une expérience très sympathique était d’assister à la criée du matin, au port de Mirissa.
La petite partie que nous avons visité du Sri Lanka me donne bien envie d’y retourner avec mon épouse afin de visiter les parties plus culturelles du centre et du nord du pays.
Le Sri Lanka est un pays fascinant. Une bonne infrastructure routière, une population très accueillante et souriante parlant pour la plus part bien l’anglais. Il est facile et agréable d’y voyager. La végétation est particulièrement luxuriante. C'est un pays qui offre un très bon rapport qualité-prix, beaucoup plus intéressant que dans certains pays voisins. La nourriture y est excellente offrant autant des plats épicés que des plats occidentaux. Certes le Sri Lanka est une destination touristique connue mais encore relativement préservée hors des centres balnéaires.

L’accès y est facile avec les compagnies aériennes du Golf, particulièrement nous recommandons Qatar Airways. Les diverses saisons permettent de s’y rendre toute l’année. Il y a une infrastructure hôtelière de charme et de qualité, offrant un service professionnel et aimable. Mon coup de cœur est l’Amangalla au cœur de la vieille ville de Galle.

A bientôt pour une prochaine aventure.

 

 

Ville de Galle
Vieille ville de Galle
Découverte du jardin botanique
Découverte du jardin botanique
Criée à Mirissa
Criée à Mirissa

Retour