Mon expérience de voyage en Antarctique

Voyage en Antarctique
Voyage en Antarctique
Voyage en Antarctique
Croisière en Antarctique

J'ai eu la chance de partir en Novembre 2016 en Antarctique ! Quelle chance pour quelqu'un qui a toujours rêvé d'y aller. Au départ de Genève nous avons atterri à Madrid, pour rejoindre Buenos Aires et dormir dans une magnifique Hestancia "la Bamba de Areco". Malgré notre grande fatigue, ma femme et moi avons pu faire dès notre arrivée une excursion à cheval, accompagnés par un dresseur de cheval, comme on les appelle là-bas. Au retour un magnifique petit-déjeuner nous attendait. Le soir même nous étions embarqués dans une soirée Tango, une véritable expérience en pleine immersion culturelle.

24H00 après, un vol spécialement affrété pour notre expédition polaire nous a conduit à Ushuaïa, une arrivée mouvementée et secouée par les conditions climatiques extrêmes qui commençaient à se faire ressentir. Nous avons apprécié un petit tour de ville de cette bourgade surpeuplée, la plus au sud de la planète. Quelques tampons plus tard sur nos passeports nous étions repartis sur un paquebot gigantesque en direction du continent blanc. Il faut l'avouer le mal de mer est terrible en raison des vents tumultueux, le fameux "passage de Drake" laisse quelques souvenirs. Malgré les conditions de voyage assez particulières, l'équipage rend le voyage très agréable. Des conférences, plutôt de véritables cours universitaires, sont donnés par des spécialistes (historien, ornithologue, spécialiste des fonds marins) ce qui nous immergent peu à peu dans le désert blanc.

Plus les heures passent plus l'excitation est grande ! Un jeu concours est même lancé afin de découvrir le premier iceberg... Avant de débarquer un briefing complet des règles de sécurité et de protection de l'environnement nous est donné. Les conditions sont très strictes et salutaires pour la protection de ce milieu si fragile.

La première sortie est indescriptible tellement elle est merveilleuse : l'air est sain, pur, l'atmosphère est paisible, le décor est immense. je n'avais pas le pied à terre que ma carte mémoire était déjà pleine ! Tous les 200mètres je revenais à mes esprits, recadré par le staff de surveillance pour ne laisser aucune trace de mon passage. J'ai réalisé le safari de mes rêves dans ce désert blanc, j'ai salué orques, baleines, pétrels, cormoran, pingouins, phoques. J'ai vu des paysages incroyables, l'une de mes plus belles émotions reste le point de vue que j'ai pu admirer au sommet d'une petite colline au milieu d'un cirque de glace. Je me suis rendu compte à quel point j'étais petit au milieu de cette immensité.

Partir en Antarctique a été pour moi une leçon de vie, les gens qui y partent deviennent de véritable ambassadeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Les bateaux qui nous transportent suivent les engagements forts de la IAATO afin que l'humain ne laisse aucune trace, sauf celles laissées par son passage sur la neige. 

Enfin quand on a découvert l'Antarctique nous n'avons qu'une envie celle de découvrir l'Arctique ... L'humain est insatiable, nous ne sommes pas au bout de notre émerveillement !


Retour