Les Îles du Galapagos

À qui ce nom ne fait-il pas rêver ?

Voyages dans les îles des Galapagos
Voyages dans les îles des Galapagos
Voyages dans les îles des Galapagos
Voyages dans les îles des Galapagos
voyage îles galapagos

Il est rare dans le monde que l’homme ne tienne que la seconde place ce qui est le cas dans le parc national des Galápagos, classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO. L’archipel compte 13 grandes et 6 petites îles ainsi que de nombreux îlots volcaniques situés au niveau de l’équateur à environ 1'000 km du continent. Leurs écosystèmes fragiles représentent une biodiversité exceptionnelle comptant plus de 400 espèces endémiques, tant sous-marines que terrestres. Seules les îles de Santa Cruz, San Cristobal, Isabela, et Floreana sont habitées.

97% du territoire des « Îles Enchantées » (leur surnom est dû aux paysages volcaniques) est protégé. L’homme ne peut accéder aux terres arides de ce paradis que sur la pointe des pieds pour rendre visite aux lézards marins et terrestres, iguanes, cormorans, manchots, fous, albatros, frégates, tortues géantes, lions de mer ou encore pingouins….Peu importe les espèces, elles ne sont pas craintives puisqu'elles ne connaissent pas de prédateurs naturels.

Quel enchantement face aux volcans, aux falaises et à l’océan Pacifique à perte de vue ! On se laisse surprendre par l’accueil chaleureux des animaux que ce soit lors d’une croisière ou d’un séjour d’île en île.

Les îles des Galápagos font partie des meilleurs sites de plongée au monde grâce à trois grands courants océaniques, elles offrent des plongées exceptionnelles pour les curieux désirant s’y aventurer. Requins marteaux, requins baleines, raies de toutes formes et couleurs, tortues, bancs de poissons ou encore otaries à fourrures, la diversité marine ne manque pas dans les îles des Galápagos et promet aux plongeurs des moments inoubliables.  

Quand voyager aux Galápagos ?

L’archipel des Galápagos peut être visité durant toute l’année.  Il est sujet aux courants océaniques qui influencent les températures. Le temps est plutôt sec et tempéré, il est marqué par deux saisons :

Décembre à mai :
Saison chaude (23-30°C) avec des averses.
La mer est relativement calme et chaude (jusqu’à 27°C) avec une meilleure visibilité. 

Saison fraîche (19 à 26°C) assez sèche. La mer est plus agitée, plus froide (température pouvant descendre jusqu’à 20°C) et la visibilité moins bonne.

Juin et novembre sont des mois de transition.


Si vous rêvez d'aller aux Galápagos, en tant que spécialiste voici les croisières que je vous recommande : 

Voyages îles Galapagos
Voyages îles Galapagos
Voyages îles Galapagos